LES PARTISANS DE LAT DIOP ACCUSENT L'INTRUS
Mins de 50%pour bby a guediawaye

Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Nationale de Recensement des votes (Cnrv), les partisans de Lat Diop sont revenus sur les résultats obtenus par le candidat de la coalitionBennoBokk Yakaar (Bby) dans le département deGuédiawaye.
Selon les membres du camp du directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs, ce score est loin de refléter les objectifs de base. La faute, à les en croire, incombe à un «intrus» àGuédiawaye,faisant ainsi allusion au maire de la Ville. L’analyse des résultats de la présidentielle dans le département de Guédiawaye est une occasion pour les responsables de l’Alliance Pour la République (Apr) de la zone de solder leurs comptes.
Ce sontles partisans de LatDiop, responsable apériste et directeur de la Coopération et des Financements extérieurs au ministère de l’Economie des Finances et du Plan qui sont montés au créneau pour charger certains responsables de la localité. «Nous reconnaissons que le score de 48% obtenu est loin de notre objectif de base et de nos attentes. C’est pourquoi, une analyse rigoureuse s’impose pour pointer du doigt notre véritable blocage.
D’autant plus que l’opposition dans notre localité est presque inexistante, mais fait assimiler un de nos responsables à un intrus à Guédiawaye ; et à chaque élection, ourdit une contre campagne sur son image pour détourner l’opinion sur l’essentiel dans le but d’atteindre le Président qui, du moins, capitalise un bilan reluisant à son actif dans notre département. Et cela, les chiffres le prouvent à souhait, car depuis 2012 la coalition BBY peine à atteindre la barre des 50% à chaque élection.
Et pour illustration, les législatives passées en attestent amplement, car seules 36% de la population de Guédiawaye ont voté pour Bby. Il en est de même des résultats obtenus de la présidentielle», déclare Dr Malick Sène, coordonnateur de la campagne de Lat Diop, qui fait ainsi allusion au maire de la Guédiawaye qui n’est pas en odeur de sainteté avec son mentor. Très en verve, il n’hésite pas à tirer la couverture de son côté pour vanter l’apport considérable de Lat Diop dans la réélection du Président Macky Sall. Ce dernier, ditil, ne s’est pas limité à Guédiawaye, mais est allé à l’intérieur du pays avec ses moyens pour la victoire du candidat de BBY au premier tour.
C’est ainsi qu’il est allé étendre ses activités politiques à Touba, à Mbacké et à Pikine. «Dans toutes ces localités, l’électorat en faveur du président Macky Sall a connu une hausse considérable. La dynamique électorale favorable à notre candidat est montée à 40,57% comparativement aux élections législatives, dontles résultats n’étaient que de 37,76%», se glorifie le coordonnateur de la campagne de Lat Diop.
Il n’a pas manqué de saluer la maturité du peuple sénégalais et son comportement républicain noté après la proclamation des résultats. A cet effet, il a invité les responsables de l’opposition à respecter la volonté populaire. «Nous appelons les leaders de l’opposition à respecter la volonté du peuple souverain qui s’est exprimé largement et majoritairement en faveur du Président Macky Sall. Nous les appelons également à se retrouver autour de l’essentiel, c’est-àdire l’union des cœurs, la synergie et la participation citoyenne de toutes les forces vives pour garantir à notre nation son unité historique», indique Dr Malick Sène.