LES SECRET DU SUCCÉS
Benno bokk yakar

Soutenu par la puissante coalition BBY, une machine huilée qui broie tout sur son passage depuis sept ans, Macky ne s’est pas trompé en ne changeant pas cette équipe qui gagne. Qu’on l’aime ou pas, Benno Bokk Yakaar est une coalition efficace, c’est à dire qui gagne à tous les coups. Son dernier succès en date remonte au 24 février 2019 lors de cette présidentielle où certains ne vendaient pas cher la peau de Macky Sall, finalement remportée à 58,27%.
De mars 2012, à nos jours cette coalition est hétéroclite, certes, mais compacte avec comme mettre mot le Benno (Unité, en wolof). Malgré, les identités remarquables qui la composent comme Moustapha Niasse et son parti l’Alliance des forces de progrès, Ousmane Tanor Dieng et son Parti socialiste, sans compter les quatre-vingt partis lilliputiens et ceux qui ont pris le train en marche comme les Modou Diagne Fada, Me Aissata Tall Sall, Abdoulaye Baldé, la grande coalition présidentielle donne l’impression d’être un bloc monolithique.
Malgré, les appétits de pouvoir des uns et des autres, les frustrations ne sont pas médiatisés à outrance ou sont étouffées dans l’œuf, par le donneur d’ordres, Macky Sall. S’il faut reconnaître un génie politique au président de Benno Bokk Yakaar, c’est d’être parvenu à unir au sein de ce vaste rassemblement jamais vu dans l’histoire politique du Sénégal, deux ennemis jurés, à savoir, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng qui avaient fait éclater à mille et une morceaux Benno Siggil Sénégal, à la veille de la présidentielle de 2012 à cause de leur guerre d’égos refoulés depuis leur appartenance commune au Parti socialiste avant le fameux «congrès sans débat».
Chez les humains comme chez les organisations, toute chose à une durée de vie, on peut, dans ce cas d’espèce se poser légitimement la question de savoir si Benno Bokk Yakaar survivra bel et bien au président Macky Sall qui va prochainement entamer son second et dernier mandat ? La réponse bien évidemment non. Pour cause, les entités qui composent le BBY actuel, font déjà montre de leur volonté de reprendre leur indépendance et éventuellement aller demander le suffrage des Sénégalais en 2024. Ira-t-on vers un divorce à l’amiable ou douloureux. Seul l’avenir le dira…