LES TRAVAUX VONT DURER UN AN POUR UN MONTANT DE 800 MILLIONS FCFA
Le siège de la municipalité de Dakar sera fermé pour réhabilitation pendant un an à partir de la fin de cette année. Pendant ce temps, Soham El Wardini et ses services vont déménager au building communal.

Le siège de la municipalité de Dakar sera fermé pour réhabilitation pendant un an à partir de la fin de cette année. Pendant ce temps, Soham El Wardini et ses services vont déménager au building communal. Les travaux vont durer un an pour un montant de 800 millions de francs CFA. D’autres projets ont été entamés par la municipalité. C’est le cas à la Place de l’Indépendance où des travaux de pavage sont entrain d’être faits. L’éclairage public, la réfection des bâtiments de certains lycées ainsi que l’accompagnement des jeunes et des femmes font partie des programmes de la municipalité pour l’année 2020.
En réunion du Conseil municipal de Dakar hier, madame le maire de la ville a dévoilé les différents projets que compte réaliser la municipalité en 2020. Le premier de ce lot de projets concerne la réfection de l’actuel siège de la mairie. Les travaux qui vont débuter au début de l’année 2020 vont durer 12 mois. En attendant la fin des travaux, madame le maire Soham El Wardini et tous ses services vont déménager au building communal. Selon elle, le déménagement a commencé depuis quelques jours. La réfection va coûter, d’après la socialiste, la somme de 800 millions de francs CFA. « Je pense que d’ici le mois de décembre 2020, nous aurons un nouveau siège », a-t-elle promis hier, lors de la réunion du conseil municipal deDakar. D’autres projets même sont en cours de réalisation. C’est le cas de la Place de l’Indépendance qui est entrain de faire peau neuve.
Pour l’édile de la ville, des travaux sont en cours dans cette place mythique qui se trouve au cœur de la capitale sénégalaise, Dakar. « Les travaux ne vont pas seulement s’arrêter à la décoration pour les fêtes de fin d’année, car cette place représente notre indépendance et reste un lieu de référence pour les Dakarois qui pourront s’y promener. Elle doit être belle et accueillante. Si on finit les travaux, l’entretien sera bien assuré afin que le lieu ne soit plus comme il était avant, c’est-à-dire dans un état qui ne plaisait pas aux Dakarois. Actuellement, nous sommes en train de faire le pavage et de nettoyer les lieux pour les fêtes », a dit Soham El Wardini hier, lors de la réunion du conseil municipal de Dakar.
REFECTION DES BATIMENTS VETUSTES DE CERTAINS LYCEES, LE RETOUR DU RUBIDION
Elle ajoute que la mairie ne peut pas faire de gros investissements pour cette place. Pour l’éclairage public, la militante socialiste et proche de l’ancien maire de la ville, Khalifa Ababacar Sall, déclare que la municipalité dispose d’un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et que les travaux sont cours. La mairie a ainsi commencé à changer les ampoules depuis quelque temps. « Ce sont ces différents projets que nous allons entamer pour l’année 2020.Une fois ces travaux achevés, nous allons nous attaquer aux lycées en réfectionnant les bâtiments qui sont vétustes. Les femmes et les jeunes seront également accompagnés par la mairie. Car tout le monde sait qu’il est très difficile de trouver un emploi dans le pays. Nous avons un programme dénommé « Couveuse » dans lequel nous allons apprendre aux jeunes entrepreneurs à monter des entreprises et à les gérer. Ils recevront de la part de la municipalité une somme afin de leur permettre de bien débuter », a déclaré Madame le maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini. Elle soutient que la mairie a déjà reçu l’argent issu de la patente de 2018 et 2019.
La Khalifiste promet qu’avec cet argent, la municipalité va pouvoir réaliser les projets qu’elle compte entamer pour la ville. Au cours de cette rencontre, Soham El Wardini a annoncé le retour du Rubidion pour les fêtes de fin d’année. Selon elle, la ville sera animée pendant trois jours, c’est-à-dire les 30 et 31 décembre 2019 et le 1er janvier 2020. Cela va permettre aux jeunes, mais aussi aux adultes de profiter de l’animation culturelle. « Il faut que les gens soient heureux pour cette fin d’année, car il le faut », a-t-elle lancé.