MULTIPLE PHOTOSLETTRE B DU LEXIQUE DES SÉNÉGALAISERIES
Plus de 80 néologismes pour comprendre 2019 - Bachirdiagner : se contraindre à un exil pour éviter de se crétiniser - Brunodiatter : réussir une carrière irréprochable - Boubandourer : faire un dépit amoureux, être inconsolable après un divorce
B
babacarngomer : courir les médailles, glaner les récompenses et poser à côté des célébrités pour poster les photos sur les réseaux sociaux. Etymologie : provenant de Babacar Ngom, self-made-man sénégalais parti de trois sous et un poulailler en banlieue pour se hisser à la tête de l’une des plus florissantes industries de l’agroalimentaire de son pays. Depuis, satisfait, il pose…
Ex : n’importe quel journaliste babacarngomerait pour décrocher un Pulitzer.
Substantif : babacarngomanie. Maladie du selfie.
bachirdiagner : se contraindre à un exil pour éviter de se crétiniser. Etymologie : de Souleymane Bachir Diagne, super crack devenu benoitement philosophe, distingué parmi les cent penseurs de son époque par une revue internationale. Enseigne gentiment à Columbia University.
Ex : si mes potes continuent de débiter des âneries, je bachirdiagnise définitivement.
Substantif : bachirdiagniste. Réfugié intellectuel.
bandidater : concourir en éliminant ses rivaux par des moyens parfois peu orthodoxes, en faisant montre d’une absence totale de scrupules. Etymologie : contraction de bandit (« malfaiteur vivant hors-la-loi, homme sans scrupule », selon le Robert) et de candidat (« personne qui postule une place, un titre » toujours selon le Robert).
Ex : Devenu fou amoureux, il bandidatera tous ceux qui tournent autour de sa dulcinée.
Substantif : bandidat. Soupirant prêt à tous les extrêmes, jusqu’au crime passionnel.
baol-baoliser : installer l’anarchie, cultiver le désordre, transformer un espace public en dépotoir. Etymologie : vient de Baol ancien royaume traditionnel, coincé entre le Cayor et le Sine-Saloum, dont les originaires se sont distingués dans les activités informelles des grandes villes ces quatre dernières décennies.
Ex : Depuis qu’il est polygame, il semble perdu, tant sa vie s’est baol-baolisée…
Substantif : baol-baolisation. Désordre, situation anarchique.
béthioter : plaider pour une polygamie effrénée et l’abandon des cubes d’assaisonnement dans la gastronomie, surtout quand ils mettent en péril la sacro-sainte virilité masculine et font douter de l’amour que les épouses sujettes à caution portent à leur seigneur et maître. Etymologie : vient du nom de Cheikh Béthio Thioune, ancien administrateur civil devenu à la retraite un guide religieux populaire et, surtout, polygame heureux et prospère.
Ex : Si l’on ne béthiote pas sérieusement, c’est un vieillissement de la population irréversible qui nous attend dans une génération.
Substantif : béthioterie. Plaidoyer vigoureux pour un boom des naissances.
beuré-consigner : montrer de la prudence, reculer pour mieux attaquer. Etymologie : composé de beuré (la lutte) et consigne, la recommandation. Expression favorite de l’académie de Boune, banlieue dakaroise, dont le porte-parole, Mame Balla Mbow, use avec sagesse. A l’instar des lutteurs de l’écurie de Fass qui, depuis Tapha Guèye leur deuxième « Tigre », ont comme style le repli stratégique quand les coups pleuvent, ou lorsqu’il faut se dégager d’une prise mortelle. Le temps de rattacher les gris-gris, s’asperger d’eau bénite et écouter les directives du coach pour retrouver son courage…
Ex : un homme marié avisé, quand une fille le drague, par sagesse, beuréconsignera… On ne sait jamais si ce n’est pas un piège tendu par les épouses !
Substantif : beuré-consigne. Repli stratégique.
beureunguiser : se tromper d’adresse. Etymologie : de « Beureung Barigot », tube d’Ouzin Keïta. Cet artiste chanteur fantasque a réalisé l’exploit, à Tattaguine, en pleine campagne pour la présidentielle, de confondre un meeting du camp présidentiel avec celui d’un candidat de l’opposition, Issa Sall du PUR, dans son village natal. Ouzin Keïta échappera de justesse au lynchage. Les gens ont pardonné l’impair quand ils se sont rendu compte qu’il était sorti sans son tuteur.
Ex : avec un GPS, il y a moins de risque d’être beureunguisé en pleine civilisation.
Substantif : beureunguisade. Etourderie.
bombardiser : faire tomber de son piédestal. Etymologie : de Serigne Ousmane Dia « Bombardier », qui prend un malin plaisir à faire chuter les « Rois de l’arène » alors qu’ils sont au sommet de leur popularité. D’abord Mohamed Ndao « Tyson » puis Omar Sakho « Balla Gaye 2 ».
Ex : C’est en 2000 que le Père Wade bombardisa Abdou Diouf. Il veut remettre ça avec Macky Sall, par procuration, en 2019…
Substantif : bombardisage. Coup d’Etat.
boubandourer : faire un dépit amoureux, être inconsolable après un divorce. Etymologie : de Bouba Ndour, frère de Youssou Ndour et ancien mari de Viviane Chidid, star sénégalaise de la chanson. Accessoirement, entre autres, directeur des programmes de la TFM, chroniqueur à la télé, divorcé multirécidiviste.
Ex : Ça fait quand même dix ans que tu as divorcé… Tu as l’intention de boubandourer encore longtemps ?
Substantif : Boubandourade. Caca nerveux.
bouganer : épouser sa collaboratrice. De Bougane Guèye, journaliste devenu homme d’affaires, puis politicien. Il s’est surtout distingué par ses épousailles controversées avec une de ses anciennes employées. Mariage qui fut le point …d’orgasme de sa campagne pour la candidature à la présidentielle, impliquant un réaménagement de l’organigramme de son holding.
Ex : il y a des chefs d’entreprises qui bouganeraient volontiers s’ils n’avaient pas peur de leur femme.
Substantif : bouganerie. Abus de position dominante.
brunodiatter : réussir une carrière irréprochable. Etymologie : de Bruno Diatta, inamovible chef du protocole de la présidence de la République du Sénégal, quarante années durant lesquelles ses différents patrons n’ont rien eu à lui reprocher.
Ex : quand on a vraiment de l’ambition, on brunodiatte jusqu’au sommet.
Substantif : brunodiatture. Carrière sans anicroche.