MACKY APPELLE AU RESPECT DES INSTITUTIONS ET SYMBOLES
La marche non autorisée de Guy Marius Sagna et compagnie sur l’avenue Léopold Sédar Senghor a fait sortir le président de ses gonds

La marche non autorisée de Guy Marius Sagna et compagnie sur l’avenue Léopold Sédar Senghor a fait sortir le Président Macky Sall de ses gonds. En réunion de Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat invite les Sénégalais au respect des institutions, des symboles, principes et valeurs de la République.
Certainement l’acte posé par Guy Marius Sagna est passé par là. Le président Macky Sall s’en est indigné hier, en réunion de Conseil des ministres. En effet, défiant l’autorité préfectorale, l’activiste Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et autres ont marché contre vents et marées, de la place de l’Indépendance jusqu’au Palais, avant de s’accrocher sur les grilles de l’Institution. Cet acte du tonitruant activiste a été d’ailleurs longuement débattu dimanche dernier à l’Assemblée nationale.
Un geste que le Président Macky Sall n’a pas du tout aimé. Il n’a pas manqué de l’exprimer en réunion de Conseil des ministres. Faisant allusion à la procession non autorisée de Guy Marius Sagna et Cie, le président de la République a dès l’entame de sa communication rappelé l’impératif pour les citoyens de respecter les institutions, symboles, principes et valeurs de la République. Le Président Macky Sall a également appelé au civisme. A ce propos, il a insisté sur le devoir de respect de l’intégrité des installations d’eau ou d’énergie.
Par ailleurs, le président de la République a réitéré son engagement pour l’intensification de la mise en œuvre du programme Zéro déchet dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des déchets solides urbains pour un Sénégal propre. Ayant certainement eu écho de la menace de grève des concessionnaires de nettoiement qui réclament plusieurs milliards à l’UCG, Macky Sall a demandé au ministre des Finances et du Budget et son collègue en charge du Cadre de Vie de prendre les dispositions appropriées en vue du règlement systématique des prestations des concessionnaires du service de nettoiement. Aussi, a-t-il exhorté l’accélération de la restructuration de l’Unité de coordination et de gestion des déchets.