MACKY SALL RECYCLE TOUS AZIMUTS
Le président vient d'offrir une seconde jeunesse aux anciens ministres Ramatoulaye Guèye Diop et Abdou Fall ainsi qu’à l’édile des Parcelles Assainies, Moussa Sy, tous nommés présidents de Conseil d’Orientation ou d’administration

Le chef de l’Etat a fini par habituer les Sénégalais au recyclage d’anciens ministres et alliés en perte de vitesse. En Conseil des ministres mercredi, le président Macky Sall a offert une seconde jeunesse aux anciens ministres Ramatoulaye Guèye Diop et Abdou Fall ainsi qu’à l’édile des Parcelles Assainies, Moussa Sy. Ils sont tous nommés présidents de Conseil d’Orientation ou d’administration.
Macky Sall est une machine à recyclage. Des alliés en perte de vitesse et d’anciens ministres bénéficient d’une nouvelle jeunesse avec le président. En effet, le chef de l’Etat a fini quasiment de caser tous les anciens membres de ses différents gouvernements.
La dernière recyclée est l’ancienne ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, Ramatoulaye Guèye Diop. Limogée à l’occasion du remaniement gouvernemental après la dernière présidentielle, elle rebondit à l’aéroport. Le président de la République a nommé hier, en Conseil des ministres, Ramatoulaye Guèye Diop au poste de président du Conseil d’Orientation de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). Elle remplace le jeune responsable de l’APR Ibra Ndiaye qui est promu président du Conseil d’Administration de la société AIBD ASSISTANCE SERVICES (2AS).
Le chef de l’Etat a habitué les Sénégalais à ce mode de gouvernance. Puisqu’il a trouvé des planques à tous les anciens ministres. Idem pour les alliés de Bennoo Bokk Yaakaar, dont la plupart sont au crépuscule de leur carrière politique. L’ancien ministre de la Santé sous le régime d’Abdoulaye Wade est revenu aux affaires. Le président Sall l’a rétribué de son soutien. Abdou Fall a été promu hier au poste de président du Conseil d’Administration de la société APIX SA et succède à Chimère Diop. Le maire des Parcelles Assainies a bénéficié également des largesses du chef de l’Etat. C’est la rançon de la transhumance. Elu sous la bannière de Mankoo Taxawu Ndakaru, Moussa Sy a lâché Khalifa Sall pour le président de l’Alliance pour la République (APR) pour qui il a battu campagne lors de la dernière Présidentielle. L’édile des Parcelles Assainies a été nommé hier président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port Autonome de Dakar (PAD), en remplacement d’Amadou Ka.