MAME BOYE DIAO, L'ÉCHAPPÉE SOLITAIRE
D’aucuns pensaient que l'ancien patron de la Caisse des dépôts et consignations ferait partie des dernières personnes à défier l’autorité de Macky Sall. Lui qui par le passé a été un très proche collaborateur du président

Tel un cycliste, Mame Boye Diao a préféré quitter le peloton marron-beige pour se lancer dans une échappée solitaire en direction de la présidentielle de 2024. Juste qu’ici, la route est longue et sinueuse. Va-t-il y arriver ? Il lui faudra au préalable franchir le cap des parrainages et convaincre les Sénégalais sur le bien-fondé de sa candidature.
Malgré la non bénédiction de son mentor politique Macky Sall, Mame Boye Diao s’entête dans sa démarche de briguer le suffrage des Sénégalais en 2024. Selon nos informations, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) travaille ardûment dans les opérations de collecte de parrainages en y associant bien sûr ses partisans parmi lesquels des cadres et autres militants de l’Alliance pour la République (APR) qui l’ont rejoint depuis qu’il a décliné ses ambitions présidentielles.
Il est évident que sa posture politique actuelle va impacter négativement sur le candidat de la mouvance présidentielle en l’occurrence Amadou Ba qui, à coup sûr, se retrouve avec des militants en moins. A vrai dire, en tant que candidat à la candidature pour 2024, Mame Boye
Diao devrait être pris au sérieux par le régime sortant. Mieux, celui-ci devrait bien étudier son cas et suivre les actions qu’il pose dans sa nouvelle aventure. En effet, même s’il n’est pas en pôle position dans la course présidentielle, il pourrait faire partie des faiseurs de roi. Tout au moins, il arrivera un moment où ses voix si minimes soient-elles, pourraient compter.
Sa force de frappe, il l’a démontré en battant son camarade de parti Bibi Baldé et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) lors des élections locales de 2022. Ce même scrutin avait permis à Mame Boye Diao d’étendre son réseau politique. Il avait ainsi fait bénéficier sa liste à de nombreux candidats à l’élection locale dans la région de Kolda. Et la plupart de ces gens étaient arrivés deuxième voire troisième à l’issue du scrutin au niveau local.
Aujourd’hui, son principal défi, c’est de franchir le cap des parrainages. A défaut de recourir au parrainage des élus, chose pratiquement impossible, il lui faudra au minimum, 44 231 électeurs et 58 975 pour le maximum pour satisfaire le parrainage citoyen.
Pourtant, d’aucuns pensaient que Mame Boye Diao ferait partie des dernières personnes à défier l’autorité de Macky Sall. Lui qui par le passé a été un très proche collaborateur du président Sall. Il était même un homme de confiance du président Sall qu’il a assisté sur les dossiers techniques durant tout la campagne présidentielle de 2019. D’ailleurs, le chef de l’Etat n’avait pas manqué de le remercier dans son fief à Kolda pour dire qu’il fait du bon travail en tant qu’accompagnateur sur les dossiers techniques. Il n’avait pas ainsi quitté le cortège présidentiel pendant les 21 jours de campagne.
Le prix d’une candidature
Malheureusement cette relation s’est dégradée du fait de la rébellion qu’il mène à l’instar de Boun Dione et Aly Ngoyuille Ndiaye, en imposant sa candidature pour la présidentielle de
2024 et en venant concurrencer le candidat choisi par le président de la République. Il a d’ailleurs payer le prix de sa nouvelle posture politique. Le chef de l’Etat l’a débarqué de son poste de Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au profit du maire de Mbour Cheikh Issa Sall. Pour également combattre le maire de Kolda dans son fief, il a nommé son principal adversaire Abdourahmane Baldé dit « Dourah » à la tête de la Lonase. Il a également réussi à le faire perdre des soutiens de taille à l’image de Fabouly Gaye qui s’est finalement rangé derrière l’appareil BBY.
Pour autant Mame Boye Diao peut être dangereux pour le régime. D’autant qu’il a laissé entrevoir dernièrement qu’il ne nourrissait aucune haine ni animosité avec le principal opposant de Macky Sall en l’occurrence Ousmane Sonko. Il ne cache pas aussi son amitié avec le leader des Patriotes avec qui il a fondé le syndicat des impôts et domaines.
Teint clair, svelte, barbe bien sculptée, jeune, éloquent, Mame Boye Diao est un beau produit politique. Au-delà, il a une base politique à Kolda. Pour autant, même s’il est connu, il ne dispose pas d’un appareil politique national pouvant lui permettre de faire la différence lors du scrutin du 25 février 2024
Mame Boye Diao est aussi un bon produit de l’école sénégalaise. Il a passé son cursus au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, et à l’Université Gaston Berger de Saint- Louis (UGB) où il a obtenu une maîtrise en Sciences Politiques, option Relations Internationales en 1996. Entré à l’ENA en 1998, il en ressort avec le titre d’Inspecteur des Impôts en 2000. Il a travaillé à la Direction des impôts et domaines où il a gravi tous les échelons. Il a été également le directeur des domaines de Dakar, avant d’être nommé le 9 février 2023 directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), son dernier poste dans l’appareil gouvernemental.