MOUSSA BALDE, EN TERRAIN CONNU
Nouveau ministre de l agriculture

L’ancien directeur général de la Société de Développement Agricole etIndustrielle du Sénégal (Sodagri) depuis six ans, est nommé, à 53 ans, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural dans le nouveau gouvernement. A ce titre, l’on peut dire, sans risque d’être démenti, qu’il est en terrain connu
On s’attendait à ce qu’il soit nommé au ministère de l’Education ou à l’Enseignement supérieur, mais c’est au département de l’Agriculture que débarque Moussa Baldé, Professeur d’université, spécialiste de mathématiques appliquées à l’informatique. Entre 1986, date d’obtention de son baccalauréat C au lycée Djignabo de Ziguinchor, et 2018, ce surdoué en maths a obtenu tous les diplômes possibles jusqu’à ce se hisser au grade de Professeur titulaire des universitaires. Après une maitrise, puis un DEA en mathématiques, obtenus respectivement en 1991 et 1993, le natif du village de Saré Mamadou Coundou (commune de Guiro Yoro Bocar, dans la région de Kolda) s’envole pour la France où il décroche un doctorat à l’Université de Rouen, spécialité mathématiques appliquées en 1999.
De retour au bercail en 2000, Moussa Baldé dépose ses baluchons à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il débute une carrière d’enseignant-chercheur comme stagiaire, avant de passer maître assistant. En 2018, la carrière universitaire de Moussa Baldé prend un coup d’accélérateur. Il passe successivement de maître de conférence à professeur titulaire des universités. Parallèlement à ses cours et recherches, le nouveau ministre de l’Agriculture mène une carrière politique couronnée de victoires électorales. En 2011, il rejoint l’Alliance pour la République que venait de fonder Macky Sall. Ce dernier le responsabilise en le désignant coordonnateur des Universitaires Républicains en 2012.
Il est en même temps membre de la Convergence des Cadres Républicains. Après la victoire de Macky Sall en 2012, Moussa Baldé est récompensé à la mesure de son engagement, puisqu’il est nommé directeur général de la Sodagri en 2013. Il restera à la tête de cette société publique six ans durant lesquels il a changé le visage de l’entreprise, en la réconciliant avec les producteurs du bassin de l’Anambé et au-delà. C’est sous son magistère que les compétences de la Sodagri ont été étendues aux trois régions de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor). Depuis les élections locales de 2014, le natif de Saré Mamadou Coundou préside le Conseil de départemental de Kolda où il a déboulonné Fabouly Gaye.
A 53 ans, Moussa Baldé a le profil pour mener à bon port le secteur de l’agriculture sur lequel le gouvernement compte s’appuyer pour arriver à l’autosuffisance alimentaire et trouver de l’emploi aux jeunes, dans le cadre du PSE2. Des défis largement à la portée Pr Baldé, maître de conférences au département Math-Info de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Son expérience à la tête de la Sodagri et son ancrage local ne seront pas de trop à la tête d’un département ministériel appelé à contribuer à l’industrialisation avec l’agro-business et à l’émergence du Sénégal