NOTRE DEFAITE DANS LA COMMUNE EST LOIN D'ETRE UNE HONTE
Demba diouf ,pdt comite electoral bby thies-ouest

Dans la commune de Thiès-Ouest qui constitue son fief politique, Idrissa Seck est arrivé en tête, après avoir perdu deux centres de vote. Selon Demba Diouf, coordonnateur du Comité électoral de Thiès-Ouest, cette défaite est loin d’être une honte ; au contraire !» Le 24 février dernier, la coalition Benno Bokk Yaakaar a essuyé une cinglante défaite dans la commune de Thiès-Ouest, devant le candidat Idrissa Seck.
Pour Demba Diouf, coordonnateur du comité électoral de Thiès-Ouest (par ailleurs directeur de Cabinet du ministre des Forces Armées), la majorité du comité électoral s’est mobilisée autour de l’essentiel pour faire face à l’opposition, même si l’implication de certains responsables n’a pas été sentie. «C’est ce qui a donné ces résultats qui sont loin d’être une honte», dit-il avant de souligner qu’ils sont a résultante de nombreux efforts déployés par tous les acteurs.
A Thiès, soutient-il, la coalition Benno Bokk Yaakaar avait à faire à un vote identitaire en faveur d’Idrissa Seck. Dans les autres régions du Sénégal, indique le sieur Diouf, «Idrissa Seck savait pertinemment qu’il allait se heurter au bon bilan du Président Macky Sall. De ce point de vue, il ne pouvait pas espérer grand-chose. D’ailleurs, son score dans l’axe Dakar- Thiès- Diourbel constitue 74% des suffrages qu’il a obtenus. A Thiès, nous devions tout faire pour qu’il n’ait pas suffisamment de réserves, pour combler le gap dans les autres localités».
Selon le coordonnateur du comité électoral de la commune de Thiès-Ouest, cet objectif a été largement atteint. «Lors des dernières législatives, BBY avait obtenu 6.639 voix à Thiès-Ouest contre un peu plus de 8.500 pour la coalition de Rewmi. Pour la présidentielle, BBY a obtenu 11.213 contre 17.409. Et c’est à Thiès-Ouest qu’il y a eu l’écart le plus faible avec le candidat Idrissa Seck ; et pourtant cette commune est sa base naturelle», affirme Demba Diouf. Dans les autres zones, dit-il, le plus important a été fait.
Il s’agissait de limiter l’hémorragie, d’autant que la majorité des électeurs indécis souhaitaient avoir un président de la République originaire de Thiès, en la personne d’Idrissa Seck. «C’était très difficile de les convaincre. Maintenant, il faut faire une bonne lecture de ces résultats pour mieux préparer les élections locales à venir. Et pour cela, il faudra tout faire pour que la coalition Bby ne soit pas victime du syndrome de 2014, avec des listes parallèles.
Lors des élections locales à venir, les membres de la mouvance présidentielle doivent taire les querelles personnelles, former un seul bloc et aller à l’assaut des mairies de la ville. Il s’agira ainsi de créer les conditions d’une alternance dans ces collectivités et les enlever des mains inexpertes», Demba Diouf dixit.
Yeya LY, Membre DU HCCT : «S’IL Y Avait LA Cohésion entre Les Différents Responsables, …»
Coordonnatrice du comité électoral du centre de vote Moda Kane, le plus grand lieu de vote de la ville et qui polarise toujours les attentions, Yéya Ly (membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et responsable des femmes de l’Alliance des Forces de Progrès) tire également un bilan positif des résultats obtenus par la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Mais selon elle, s’il y avait la cohésion entre les différents responsables, la mouvance présidentielle aurait largement dépassé ce score. Elle affirme avoir consenti de gros efforts à travers une occupation du terrain (visites de proximité, thés débats, caravanes dans le quartier Cité Lamy) qui, selon elle, a fortement permis de limiter les dégâts.
Et au-delà du centre, elle s’est déployée dans d’autres zones pour appuyer les responsables de la coalition BBY .Après avoir analysé les résultats obtenus dans la commune de Thiès-Est, elle considère que les performances de la coalition Benno Bokk Yaakaar sont honorables. «Lors de l’élection présidentielles du 24 février, Bbby a obtenu 17.702 voix à Thiès-Est, dont 2.984 au centre Moda Kane.
Pourtant, tous les candidats recalés par le parrainage avaient leur pied dans la commune de Thiès-Est. Le résultat obtenu est lié à la présence des responsables sur le terrain et à la confiance que les populations portent au Président Macky Sall grâce à son bilan et sa présence à leurs côtés», indique Yéya Ly.
A l’en croire, le candidat Macky Sall a totalisé 40.088 voix dans les trois communes de la ville de Thiès, ce qui veut dire que la ville a donné plus du tiers des voix globales du département de Thiès, qui s’élèvent à 100.422. «La contribution de Thiès-ville dépasse largement celle des départements de Bakel , Bambey , Mbirkilane , Gossas, etc.
C’est dire que la ville de Thiès a apporté une grande contribution à la réélection du Président Macky Sall, d’autant que les voix de la ville avoisinent celles que le candidat Ousmane Sonko a obtenues à Ziguinchor (41.291).
Au centre de vote Moda Kane qui cristallise chaque fois les attentions, la coalition BBY est passée de 1963 voix en 2017 à 2.984 en 2019, soit un bond de 1.021 voix. Le défi était grand car il s’agissait de vouloir battre un candidat dans son propre terroir», dit-elle avant d’ajouter : «ce qui est important maintenant, c’est de consolider les acquis en direction des prochaines élections locales.
Et pour ce faire, il faut une occupation permanente du terrain, comme cela a été fait pendant la campagne électorale. Il faut miser plus sur les jeunes en prenant davantage en charge la question de l’emploi».