«NOUS SOMMES A LA VEILLE D’UNE REVOLUTION DEMOCRATIQUE, CITOYENNE ET CULTURELLE»
La conviction de Babacar Diop est que le peuple sénégalais est debout et déterminé aujourd’hui à conquérir sa dignité - Le leader des FDS, actuellement interné à l’hôpital après avoir été maté par les gardes pénitentiaires, est toujours aussi engagé

Depuis son lit d’hôpital, Dr Babacar Diop parle aux Sénégalais. En attendant de revenir dans les prochains jours, à travers une conférence de presse, sur son séjour carcéral et sur le combat qu’il mène, il a salué, dans une lettre signée le 24 décembre dernier, toutes les mobilisations initiées depuis son arrestation pour exiger sa libération. Mais derrière tout ça, il a une autre lecture, celle d’une révolution démocratique, citoyenne et culturelle en vue.
La conviction de Dr Babacar Diop est que le peuple est debout et déterminé aujourd’hui à conquérir sa dignité. «Plus que jamais, nous sentons cette recherche de délivrance dans les classes populaires, victimes de la violence des politiques néolibérales», a expliqué le leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS) dans une lettre adressée mardi dernier aux Sénégalais. Une situation qui fait dire à l’enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences sociales qu’ «en vérité, nous sommes à la veille d’une révolution démocratique, citoyenne et culturelle».
Le leader des FDS, actuellement interné à l’hôpital après avoir été maté par les gardes pénitentiaires et libéré, est toujours aussi engagé qu’avant son arrestation. Il soutient ainsi qu’il sera en première ligne dans les prochains combats contre le pouvoir «brutal» de Macky Sall ; une lutte qui, selon lui, ne fait que commencer. Dr Babacar Diop ne compte pour rien au monde baisser les bras, vu, dit-il, les millions de jeunes qui se mobilisent pour refuser la dictature ; des jeunes qui aspirent à un nouveau mode de gouvernance fondé sur la transparence, le respect des droits humains et la justice sociale. A en croire toujours le responsable des FDS, «les lumières de l’espoir naissent dans les entrailles d’un peuple qui refuse et se révolte contre les injustices de toutes sortes ; il appartient bien à ce peuple de construire des alternatives dans son milieu de vie».
«TANT QUE GUY ET CIE NE SERONT PAS LIBERES, IL N’Y AURA PAS DE STABILITE DANS CE PAYS»
Par ailleurs, Dr Babacar Diop dit avoir une immense dette de reconnaissance à l’endroit des enseignants et des étudiants qui, au niveau national comme international, lui ont témoigné un soutien empreint de fraternité. «La vague de solidarité venue des universités m’a profondément atteint, depuis ma cellule. J’exprime toute ma gratitude au SAES, au SUDES, aux avocats, à la diaspora, à la société civile, aux organisations politiques et à tous les Sénégalais anonymes et soucieux de la bonne marche du pays, pour toutes les initiatives engagées pour la libération de l’ensemble des prisonniers politiques», a déclaré l’enseignant à la Faculté des Lettres et responsable des FDS.
Dr Diop rend ainsi hommage aux militants de Forces démocratiques du Sénégal (FDS) pour les sacrifices immenses consentis durant son séjour carcéral. Avant de réaffirmer sa solidarité indéfectible à Guy Marius Sagna, Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr qui sont restés «arbitrairement » en prison. «Tant qu’ils ne seront pas libérés, il n’y aura pas de stabilité dans ce pays», a-t-il conclu à ce propos.