OUSMANE SONKO OUVRE SES BRAS A L’ANCIEN MAIRE DE DAKAR
Dans le cadre des visites de courtoisie qu’il a initiées depuis sa sortie de prison, Khalifa Sall, en compagnie d’une forte délégation, a rendu visite, hier, à Ousmane Sonko dans sa permanence sise sur la Vdn.

Dans le cadre des visites de courtoisie qu’il a initiées depuis sa sortie de prison, Khalifa Sall, en compagnie d’une forte délégation, a rendu visite, hier, à Ousmane Sonko dans sa permanence sise sur la Vdn. Les deux hommes sont en train de murir une coalition solide basée sur la sincérité et l’engagement à construire le Sénégal.
Ousmane Sonko et Khalifa Sall pourraient créer prochainement une grande alliance de l’opposition pour tenir tête à Macky Sall et son régime. Si cela ne dépend que du leader des Patriotes, cela se fera dans les plus brefs délais. Recevant Khalifa Sall dans sa permanence sur la VDN, hier, il n’a pas caché son envie de cheminer avec «And Taxawu Sénégal» pour les prochaines échéances électorales. «On est tout à fait ouvert pour les perspectives politiques afin de voir ensemble ce qu’on pourrait faire pour le pays. Nous sommes à un point crucial pour ce pays. Et il nous faut joindre nos forces», a déclaré le patron de Pastef. Selon le député, il est toujours difficile voire impossible pour le Pastef de s’allier avec certaines entités. Parce que, ajoute-t-il, dans la plupart des coalitions, les gens ne se réunissent pas sur une base programmatique, mais plutôt pour essayer de remplacer celui qui et à la tête du pays. «Cela fait qu’on se retrouve dans un éternel recommencement comme cela a été en 2000 et en 2012. Nous ne sommes pas dans une perspective de coalition pour coûte que coûte diriger le pays ou avoir uniquement des positions politiques. Mais nous voulons faire de sorte que le Sénégal prenne définitivement un bon départ», a expliqué Ousmane Sonko. C’est ce qui justifie, selon lui, le fait que Pastef ne parle pas avec tout le monde d’alliance.
OUSMANE SONKO : «ON EST DANS D’EXCELLENTES DISPOSITIONS POUR CREER UNE ALLIANCE SOLIDE BASEE SUR LA SINCERITE»
«Je le dis ici, dans le cadre d’une alliance solide basée sur la sincérité, l’engagement de construire le Sénégal, on est dans d’excellentes dispositions pour voir ensemble comment faire avancer le Sénégal. Et dans le jeu démocratique, il y a beaucoup d’échéances en perspectives qui nous interpellent», soutient-il. A l’en croire, si on analyse en profondeur les résultats de l’élection présidentielle de 2019, on se rend compte il y a des combinaisons qui, réussies, allaient produire quelque chose de grand Sénégal. Il fait allusion certainement à un duo Khalifa-Sonko. Il dit ainsi prier pour que cette rencontre avec Khalifa Sall soit le début du renforcement de leurs relations.
A ceux qui veulent créer des confrontations factices et virtuelles, il soutient que Pastef a un seul adversaire et il s’appelle Macky Sall et son régime. «Khalifa, c’est mon grand frère. Il ne peut pas être mon adversaire», a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il n’y a pas un candidat qui ne voulait pas Khalifa Sall le soutienne durant la dernière présidentielle. «Si cela ne dépendait que de moi, il m’aurait soutenu. Et s’il l’avait fait aujourd’hui, on aurait parlé d’autre chose», affirme-t-il. Une manière de dire qu’il allait à coup sûr remporter le scrutin en alliance avec l’ancien maire de Dakar. Loin d’être un reproche, ironise-t-il, Sonko dit comprendre la logique de l’ancien maire de Dakar. «C’était normal qu’il soutienne quelqu’un qui avait tout laissé pour faire de lui sa tête de liste aux élections législatives de 2017», a-t-il terminé à ce propos. Poursuivant, il considère que l’ex-édile de la capitale demeure le maire de Dakar légitime et légal même si on lui a enlevé cela. «Je fais partie de ceux qui pensent que dans cette épreuve, il y a ce qui relève de la volonté divine et ce qui relève de l’humain.
Toutes ces méchancetés et abominations relèvent de l’homme. Pour ses ambitions et son succès personnels, un homme (Ndlr : Macky Sall) a voulu vous liquider et c’est cette personne qui est à l’origine de la situation actuelle. Vous pouvez pardonner et passer l’éponge ; mais je pense qu’on doit mettre l’auteur devant le fait accompli et le sanctionner pour que de tels comportements ne puissent plus se reproduire dans le pays. On doit tirer les enseignements. Et je fais partie de ceux qui pensent que si Khalifa Sall faisait partie du scrutin, on aurait assisté à un autre scénario», a martelé Ousmane Sonko.
KHALIFA SALL : «LE PAYS NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS DEVONS ENSEMBLE TRAVAILLER»
Auparavant, dans son discours, Khalifa Sall a estimé que ce qui lui est arrivé relève de la volonté divine. «Et nous rendons grâce à Dieu qui nous a aidés à le vivre dans la dignité », souligne-t-il. Il affirme dans la foulée que c’est un grand plaisir pour lui et sa délégation de venir chez les Patriotes. «Je remercie Sonko qui m’a soutenu et défendu par principe. Même s’il n’était pas trop imprégné du dossier, il m’a montré solidarité notamment à l’Assemblée nationale où on le taxait même d’être l’avocat de Khalifa Sall, tellement son engagement était fort et entier. Je le remercie donc pour sa posture ainsi que tous les Patriotes et les membres de sa coalition», déclare l’ancien député-maire de Dakar avant de se réjouir du fait que les débuts en politique d’Ousmane Sonko soient un succès. «Entre 2017 et 2019, vous avez accompli de belles choses », a relevé le leader de Taxawu Sénégal. Il a tenu à féliciter les Patriotes pour le travail accompli et la manière dont ils procèdent. «Nous allons continuer à travailler pour le Sénégal. Toutes les actions que nous posons, c’est pour le bien du Sénégal. Le pays nous appartient tous et nous devons ensemble travailler. Vous êtres jeunes et vous suscitez beaucoup d’espoir ; que Dieu fasse que vous puissiez accomplir toutes vos ambitions», a-t-il conclu.