POURQUOI SARKOZY A MANQUÉ L’INVESTITURE DE MACKY
Il n’a jamais été question pour l’ancien chef de l’Etat français d’assister à cette cérémonie pour laquelle l’Élysée avait envoyé Ségolène Royale la représenter

Son départ de Dakar la veille de la cérémonie d’investiture de Macky Sall a suscité bien des supputations dans la presse locale. Mais selon La Lettre du Continent, il n’a jamais été question pour l’ancien chef de l’Etat français d’assister à cette cérémonie pour laquelle l’Élysée avait envoyé Ségolène Royale la représenter.
Sarkozy qui venait de Guinée s’est en revanche longuement entretenu avec Macky Sall le 1er avril, à en croire la lettre confidentielle de ce mercredi 10 avril. Il s’agit, précise la Lettre du Continent, du second tête-à-tête depuis le début de l'année entre le chef de l'Etat réélu pour un second mandat et l’ancien patron de l’Élysée, par ailleurs chargé de lustrer l’image du Qatar au Sénégal, et en Afrique plus globalement.
En effet, les relations entre Dakar et Doha ont connu un coup de froid à cause de la présence depuis 2016, sur le sol qatari de Karim Wade. Lequel ne manque pas d’attaquer Macky Sall depuis son exil.