QUE RESTE-T-IL DE LA FLAMME DE L’ESPOIR ?
L’appel du 16 juin 1999 avait jeté les bases d’une nouvelle ère dans la trajectoire politique de Moustapha Niasse. 21 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et l’AFP a été émaillée ces dernières années par des luttes de positionnement politique

L’appel du 16 juin 1999 avait jeté les bases d’une nouvelle ère dans la trajectoire politique du président Moustapha niasse et pour le Sénégal. Mais 21 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et l’Afp a été émaillée ces dernières années par des luttes de positionnement politique. Deuxième personnalité de l’état, le président de l’Assemblée nationale semble néanmoins être un homme esseulé avec les nombreuses saignées constatées à l’Afp.
‘’Je suis prêt’’. Tel était l’intitulé de l’appel du 16 juin 1999 lancé par le président Moustapha Niasse, trois ans après le congrès sans débat de 1996 au PS. Jetant les bases d’une nouvelle dynamique politique, Moustapha Niasse annonce sa démission de ce parti et sa candidature à l’élection présidentielle de 2000.Récoltant près de 17% lors de cette dite élection, Moustapha Niasse est troisième et fera basculer cette élection de 2000 en soutenant au deuxième tour Me Abdoulaye Wade qui deviendra président de la République en mettant fin à 40 ans de règne du Ps. Depuis cette date, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le ‘’survivant‘’ a été le premier ministre de la première alternance du Sénégal avant de rompre son alliance avec le Président Wade.
En 2012, après 11 ans dans l’opposition, il sera encore décisif en portant son choix au deuxième tour sur le président Macky Sall avec qui il chemine jusqu’à présent. Mais son compagnonnage avec le président de la République ne sera pas une sinécure pour l’actuel président de l’Assemblée nationale avec plusieurs ruptures notées dont la plus emblématique est sans doute celle du ministre Malick Gakou. Et le bilan de cet appel semble mitigé. ‘’Cet appel est entré dans l’histoire, mais pas lui Moustapha Niasse. Il en est d’ailleurs incapable, car c’est un homme qui ne fera jamais l’Histoire et qui ne sait faire, malheureusement, que des histoires. Si j’ai un seul regret dans ma vie, c’est vraiment d’avoir pensé un moment pouvoir bâtir quelque chose de grand et de bénéfique aux Sénégalais avec un homme comme Moustapha Niasse. Même du haut de ses presque 80 ans, il restera toujours l’homme du «téesànte», et rien n’y fera’’, avait soutenu Mamadou Goumbala, membre du Grand Parti et ancien compagnon du président Moustapha Niasse.
Acceptant de suivre Malick Gakou après sa rupture avec son mentor de toujours, M. Goumbala ajoute : ‘’Moustapha Niasse n’a jamais su mesurer la portée de cet Appel que nous n’avions fait, ni pour assouvir des ambitions personnelles, ni pour prendre une revanche sur l’histoire. Ce qui était, malheureusement, l’objectif caché de Moustapha Niasse, comme en témoigne son adversité farouche à l’endroit d’Abdou Diouf et l’esprit revanchard qui l’a toujours caractérisé’’. A l’en croire, l’Afp a déjà été vendue et adjugée depuis le 10 mars 2014 (le jour où Moustapha Niasse avait décidé que l’AFP n’aurait pas de candidat en 2019). L’on se souvient aussi, après son exclusion de l’AFP en mars 2015, de Malick Gakou qui avait tiré à boulets rouges sur son ancien patron : ‘’Au Sénégal, les anciens veulent conserver le pouvoir pour des raisons inavouées, et la nouvelle génération doit les pousser à partir à la retraite politique’’, fulminait-il. Dans le même sillage, l’ex-porte-parole de l’AFP Hélène Tine soulignait elle aussi que Moustapha Niasse était âgé et que, comme Senghor, il devait passer le témoin à la jeune génération.
L’AFP REAFFIRME SONANCRAGE A LA COALITION BENNO BOKK YAAKAAR
Toutefois, pour le secrétariat politique de l’AFP, la Déclaration du 16 juin 1999 n’est pas seulement une date repère dans le parcours remarquable de l’AFP en 21 ans. Elle participe de l’identité du Parti. ‘’Déclinée sur le mode de la dénonciation et de l’axe programmatique, elle a servi de viatique sur la trajectoire parsemée d’épreuves analysées, affrontées et surmontées’’, soutient le secrétariat politique de l’AFP dans un communiqué publié à l’occasion des 21 ans de cette Appel du 16 juin 1999 avant d’ajouter : ‘’Avec une densité solennelle, Moustapha Niasse a campé les principes et les idéaux qui sous-tendent la République, en évoquant le sort de plusieurs segments importants de la population, qu’il s’agisse des jeunes, des femmes, des travailleurs ou du paysannat. Au plan social, l’école sénégalaise, l’emploi, la santé et la justice sont au cœur du document. La justice, entendue au plan social, mais également comme un pouvoir indispensable dans l’Etat républicain’’.
Par ailleurs, le communiqué rappelle que l’AFP qui est, et qui reste une composante importante de la Coalition BBY, continue de promouvoir, avec le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, qui est le Président de la Coalition, le culte de l’Excellence et celui de l’effort organisé ainsi que la mise en pratique, dans la solidarité et dans le partage des idéaux républicains, des programmes concertés de développement humain. Aujourd’hui, ajoute-t-il, Président de l’Assemblée nationale, la deuxième Institution de notre pays, Secrétaire général de l’AFP, Moustapha Niasse et le Parti assument totalement leur engagement au sein de la Grande Majorité présidentielle, tout en gardant leur identité en tant que composante moulée dans des péripéties d’une histoire récente, palpitante et exaltante.