LES SUFFRAGES EXPRIMÉS ET LE NOMBRE DE BULLETINS DANS LES URNES NE SONT PAS LES MÊMES
Cheikh Aliou Bèye, représentant du candidat Ousmane Sonko

«Je vais commencer par vous faire les observations que l’opposition a eu à faire par rapport aux résultats. Au vu des faits réels qui se sont produits lors de cette élection, et de tout ce que nous avons vu, c’est-à-dire la manière dont on a empêché à des citoyens de voter et sur beaucoup d’irrégularités, ce scrutin n’est ni sincère ni transparent. Nous tenions à être là parce que nous ne voulions pas faire la politique de la chaise vide.
Nous sommes là pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est déroulé. Sur tous les Pv qui sont arrivés au niveau du Tribunal, les suffrages exprimés et le nombre de bulletins trouvés dans les urnes ne sont pas les mêmes. C’est révélateur et c’est fondamental. Il faut que les Sénégalais soient au courant de ce qui s’est passé. Pour ce qui concerne les votants hors bureaux, nous sommes tombés dans une situation où les votants hors bureaux à Podor dépassent les 2 717 électeurs.
Il y a des zones où on a dépassé la barre de plus de 100 000 personnes qui n’ont pas pu voter. En Europe du Sud où nous les avons battus, les Pv ne sont pas arrivés. Il y a des Pv qui ne sont même pas intégrés dans les chiffres qu’ils ont donnés. C’est le cas de l’Italie, de la France et de l’Espagne. Dans la région de Matam, on a vu, dans le Kanel et en Gambie, que le nombre de votants dépassent de loin le nombre d’inscrits. Si nous n’étions pas là, nous ne pourrions pas vous le dire.
Il y a des gens qui veulent gérer l’obscurité. L’autre point est relatif aux bureaux de vote où personne n’a signé les Pv. Ici, nous avons traité des dossiers dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi ‘’Sonko Président’’ tenait à être là pour montrer à la face du monde que ces résultats ne sont pas fiables.»