SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE, MACKY EN QUÊTE D’UN NOUVEAU SOUFFLE
La gestion du système de protection sociale a été au cœur de la réunion du conseil des ministres hier

Le chef de l’Etat veut impulser le changement dans le système de protection sociale. Il travaille ainsi à insuffler une nouvelle dynamique consistant à réformer l’existant et à élargir les avantages sociaux à des secteurs jusque-là oubliés.
La gestion du système de protection sociale a été au cœur de la réunion du conseil des ministres hier. Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement son attachement à l’application des orientations et recommandations de la troisième Conférence sociale tenue le 26 novembre dernier. Selon le président de la République, il y a un impératif de bâtir une croissance inclusive et durable, en accélérant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Un processus qui, à terme, va certainement contribuer à résorber le chômage dans le pays. Mais il ne sera pas véritablement bénéfique aux populations si effectivement on fait fi du droit du travail et du système de protection sociale. C’est pourquoi, Macky Sall a insisté hier sur la nécessité de veiller au travail décent, ainsi qu’au renforcement du système national de retraite à travers notamment : «une hausse de 10% - d’ici fin décembre 2021 - des pensions de retraite ».
Aussi, le chef de l’Etat a-t-il demandé au gouvernement de procéder à l’examen des modalités de relèvement progressif des cotisations retraite et d’enrôlement des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans et acteurs du secteur informel. Non sans encourager le recours incitatif à la retraite complémentaire. Il appelle également à l’accélération du processus de consolidation des régimes et structures de gestion des retraites (FNR, IPRES, CSS). Il indique, par ailleurs, l’urgence d’actualiser le code de sécurité sociale et ses textes réglementaires subséquents, afin de consolider le socle de Protection sociale en intégrant les contributions des programmes sociaux d’envergure (Bourses de sécurité familiale, Couverture maladie universelle, Carte d’égalité de chances …) lancés depuis 2012.
MAÎTRISE DES PRIX DES PRODUITS, DENRÉES ET SERVICES
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a demandé à ses hommes de veiller à la maîtrise stratégique des prix des produits, denrées et services. Et au regard de la conjoncture économique mondiale, liée à la pandémie de COVID-19, de l’augmentation continue du cours du Pétrole et du fret maritime, il exhorte les ministres en charge du Commerce et des Finances de réunir régulièrement le Comité des prix en vue d’assurer un suivi permanent de la situation et de la stabilité des prix des denrées, produits et services de première nécessité.
En ce qui concerne l’assistance aux daara et aux diplômes de l’enseignement arabe, le chef de l’Etat souligne que l’enseignement arabe a connu un développement notable ces dernières années avec plusieurs apprenants, formés et titulaires de diplômes d’enseignement moyen et supérieur, dont l’insertion socio-économique doit demeurer une préoccupation permanente du gouvernement. C’est ainsi qu’il annonce la création d’un Bureau chargé d’impulser, de superviser et d’aider à la coordination optimale et au suivi - évaluation des différentes structures et programmes d’assistance multisectorielle aux daara et aux Diplômés de l’Enseignement arabe. «Cette structure vise à promouvoir et consolider un dialogue inclusif et constructif systématique avec l’ensemble des parties prenantes, afin d’asseoir leur participation citoyenne et leur responsabilisation effective dans la vie publique et le développement national», soutient-il.
En définitive, sur un autre registre, particulièrement la lutte contre les violences faites aux femmes, le président de la République rappelle au gouvernement la place primordiale des femmes dans la stabilité économique et sociale du Sénégal. Il a, à cet égard, invité le gouvernement à poursuivre et intensifier la mise en œuvre des politiques publiques visant l’amélioration continue de la condition des femmes.
Le président de la République indique toute l’importance qu’il attache à l’élimination systématique des violences contre les femmes et les filles et demande au ministre de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants de dérouler en permanence et d’intensifier les campagnes de sensibilisation, de proximité, contre les violences faites aux femmes et aux filles.