TAKKU WALLU DÉNONCE UNE MAINMISE DE L’EXÉCUTIF SUR L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Lors d’une conférence de presse tenue ce 7 juillet, le groupe parlementaire a dressé un bilan critique de la session ordinaire 2024-2025. Il alerte sur des violations répétées du règlement intérieur.

Ce lundi 7 juillet 2025, le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a organisé une conférence de presse au siège de l’Alliance pour la République (APR), afin de présenter un bilan de la session ordinaire 2024-2025 de l’Assemblée nationale, qui s’est achevée le 30 juin.
Dans une déclaration lue par Djimo Souaré, vice-président du groupe, Takku Wallu a dénoncé plusieurs irrégularités constatées durant la session.
Le groupe soutient que l’exécutif domine l’Assemblée nationale, en citant des exemples tels que la suppression d’institutions constitutionnelles, la révocation de l’immunité parlementaire pour quelques députés, le blocage d’initiatives législatives et l’infraction au règlement intérieur.
Takku Wallu exprime aussi son mécontentement concernant la transgression de l’article 74 du règlement intérieur, qui concerne le droit de l’auteur d’une question préalable à intervenir à nouveau, ainsi que sur la présence du président de l’Assemblée lors des débats, ce qui constitue une infraction à l’article 69.
« Le groupe fait part de sa vive préoccupation face aux violations graves et répétées du règlement intérieur par son président », soutient Djimo Souaré.