TAXAWU ET BBY SE LIGUENT POUR EVINCER PASTEF !
Election du bureau municipal de Dakar, L’idylle entre Taxawu Sénégal et Benno Bokk Yakaar se poursuit. Elle s’est matérialisée hier encore lors du vote du nouveau bureau du conseil municipal de Dakar.

L’idylle entre Taxawu Sénégal et Benno Bokk Yakaar se poursuit. Elle s’est matérialisée hier encore lors du vote du nouveau bureau du conseil municipal de Dakar. Cette idylle s’est faite sur le dos de Pastef qui a perdu son poste de 1er adjoint à la mairie de Dakar au profit de Ngoné Mbengue de Taxawu. Elle s’est traduite surtout par l’entrée de BBY dans le bureau du conseil municipal. Autrement dit, entre la majorité présidentielle conduite par Macky Sall, et le mouvement de Khalifa Sall, c’est désormais comme « Mburu ak Soow » ! Et une Sall affaire pour Pastef et Yewwi Askan Wi.
La session du conseil municipal de Dakar de ce mercredi 09 août sonne comme une prolongation de la nouvelle configuration de l’espace politique marquée par un rapprochement entre Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et Benno Bokk Yakaar. La première illustration de ce rapprochement s’est déroulée samedi 05 août dernier à l’Assemblée nationale lors du vote de la modification du Code électoral permettant la réhabilitation de Khalifa Sall et de Karim Wade. Ce samedi 05 août, Taxawu et BBY, renforcés par Wallu du PDS, avaient obtenu une majorité écrasante lors du vote de la modification du Code électoral.
La réforme adoptée samedi 5 août dans la soirée par 124 voix pour, une contre et zéro abstention (les députés de Pastef avaient boudé) stipule que « nul ne peut refuser l’inscription sur les listes électorales aux personnes qui, frappées d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie ou de grâce. » A l’occasion du vote de cette modification du code électoral, l’hémicycle de la place Soweto avait connu une vraie passe d’armes entre députés de Pastef et leurs collègues et ex-alliés de Taxawu Sénégal à qui les premiers reprochaient de ne pas défendre une participation de leur leader Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024. Cette dispute consacrait ainsi un acte de plus dans la rupture annoncée au sein de Yewwi Askanwi dont les deux têtes dirigeantes incarnées par Khalifa Sall et Ousmane Sonko ne parlaient plus le même langage politique à cause d’intérêts divergents.
Le divorce est d’autant plus consommé entre ces deux plus grosses composantes de la principale coalition de l’opposition que les dirigeants de Taxawu Sénégal ont fustigé le fait que, lors des dernières rencontres de Yewwi, le président de la conférence des leaders, le ministre Habib Sy, oubliait souvent d’envoyer une convocation à Khalifa Sall. En réalité, tous les prétextes sont bons pour Khalifa et compagnie pour se rapprocher davantage du président de la République !
Mairie de Dakar, un autre acte de la rupture, BBY entre dans le bureau
La réunion du conseil municipal de Dakar ce mercredi 09 août va encore participer à approfondir le fossé séparant désormais Taxawu Sénégal de Pastef. Entre les deux entités, on continue à se donner des coups. L ’élection du nouveau bureau du conseil municipal issu des locales de janvier 2023 s’explique par le fait que la Cour d’Appel a cassé l’ancien bureau pour non respect de la parité. C’est pourquoi, ce mercredi 09 août, le maire de Dakar Barthélémy Dias avait convoqué une session ordinaire du conseil municipal sous la supervision du préfet de Dakar.
L’élection du poste de 1er adjoint, qui constituait l’un des moments forts de la session, a échappé à Pastef qui le contrôlait en la personne d’Abass Fall. Si ce dernier ne pouvait plus prétendre occuper le poste à cause de la parité qui exigeait qu’une femme l’occupe désormais, on pouvait s’attendre à ce qu’une femme membre de Pastef récupère le siège. Malheureusement, c’est Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall qui a remporté le poste de 1er adjoint de la mairie de Dakar. Ngoné Mbengue a obtenu 60 voix devant Marie Rose Faye qui s’est retrouvée avec 20 voix. L’alliance entre Benno et Taxawu était passée par là ! Pathé Ba de FSDBJ a élu deuxième adjoint au maire. Pastef s’est contenté du poste de 3ème adjoint en la personne de Mamy Awou Dieng. Abass Fall a décliné le poste. D’ailleurs quelques moments après l’élection de Mamy Awou Dieng, les Pastéfiens du conseil municipal ont quitté la salle en laissant le vote se poursuivre sans eux. Ce qui fait que, contrairement à l’ancien bureau qui s’était constitué en pleine idylle de Yewwi Askan wi, où BBY n’avait aucun poste dans le bureau, cette fois-ci la coalition présidentielle a été bien servie. C’est ainsi que l’ancien ministre Seydou Guèye, proposé par le maire avec une grande standing ovation, a été élu 10ème adjoint au maire de Dakar. Thiey politique, voir Barth faire ami-ami avec Benno, on aura décidément tout vu !
Auparavant Daouda Guèye du PUR avait été élu 4ème adjoint, tandis que Mme Woré Diaw de Taxawu obtenait le poste de 5ème adjointe, Mouhamed Magassouba, ex-Pastef prend le 6ème adjoint. Mawlou Diakhaté du Grand Parti est 7ème adjoint, Mme Jacqueline Badiane du PUR 8ème adjoint, Bassirou Samb Taxawu Sénégal 8ème adjoint et Mme Khady Niang Sylla (PEM Habib Sy) 9ème adjoint. Seulement au moment du vote, le maire Barthélémy Dias a tenu à faire le point sur la bouderie de Pastef pour dégager toute responsabilité à ce niveau. « Je suis en train de recevoir plusieurs messages, même celui de ma mère qui me demande si j’ai essayé d’évincer des gens du bureau. Je tiens à préciser qu’il n’en est rien. La ville de Dakar est une institution. Je voudrais pour votre information vous préciser qu’il y a éviction et bouderie. Certains ont décliné des offres sur certains postes, nous respectons leur choix » a soutenu sans franchement convaincre le maire de Dakar.