A THIÈS, BBY EST PARVENUE À RÉDUIRE L’ÉCART
Mamadou Gningue ne partage pas l’analyse de ceux qui parlent de défaite de la coalition présidentielle à Thiès

Président de l’Alliance pour un Sénégal Prospère (ASP), structure membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Mamadou Gningue ne partage pas l’analyse de ceux qui parlent de défaite de Bby à Thiès. Au contraire, il estime que la mouvance présidentielle est parvenue à réduire l’écart qui pouvait être une hécatombe. Il a fait sa sortie lors d’une journée qu’il a initiée ce weekend pour célébrer les femmes de Thiès.
« Il ne peut y avoir de ligne de démarcation entre les mouvements et les membres de l’Alliance Pour la république (APR)». Ces propos ont été tenus ce weekend par Mamadou Gningue, président de l’Alliance pour un Sénégal Prospère (ASP), membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, lors de la journée qu’il a organisée pour célébrer les femmes de Thiès. Selon le directeur général d’ITECOM, ceux qui tentent d’établir une différence entre ces deux entités veulent diviser la famille présidentielle. «A Thiès, la coalition Bby est parvenue à réduire l’écart qui pouvait être une hécatombe. 40.000 voix ont été versées dans l’escarcelle du président de la République, soit plus que ce qui a valu une victoire à Ziguinchor du candidat Ousmane Sonko», explique Mamadou Gningue. Il ajoute qu’en termes de contribution, Thiès a fait plus que beaucoup de villes où le candidat de Bby a gagné. A ses yeux donc, il faut considérer le résultat comme encourageant et resserrer les rangs pour affronter les prochaines élections sous de meilleurs auspices. Par conséquent, il a demandé au Président Macky Sall de considérer les résultats de Thiès comme une victoire. «Les responsables de l’Apr à Thiès et les mouvements de soutien ont joué un rôle important dans la victoire finale», affirme-t-il.
A l’occasion de cette fête dédiée à la femme, Mamadou Gningue a regroupé militants et responsables de l’Alliance pour un Sénégal Prospère (ASP), les femmes leaders de plus de 120 groupements de femmes, mais aussi des membres la mouvance présidentielle. A l’en croire, la présence des leaders locaux de BBY traduit la symbiose vécue durant la campagne électorale. Il estime que le compagnonnage entre les femmes et l’ASP ne date pas d’aujourd’hui. «L’ASP n’a jamais lésiné sur les moyens quand il s’est agi de financer les groupements de femmes, et dans des conditions propices à l’éclosion d’un entrepreneuriat féminin durable», dit-il. Autour d’un copieux déjeuner, les femmes ont partagé des idées par rapport au développement local conformément à la vision du Président de la République Macky Sall. «Le développement d’un pays dépend en grande partie de l’équilibre qu’on donne à la gent féminine», indique le directeur général d’ITECOM qui se targue de s’investir beaucoup dans la formation et la capacitation des femmes.