UN HUIS CLOS QUI N’A PAS REVELE TOUS SES SECRETS
C’est peu avant 18 heures que l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, est arrivé au domicile de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade pour une visite de courtoisie.

Les visites de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, chez des personnalités politiques, sociales et religieuses se poursuivent. Hier, il était chez Abdoulaye Wade pour une visite de courtoisie et de reconnaissance envers l’ancien président de la République du Sénégal. Selon son porte-parole Cheikh Guèye, les deux hommes n’ont pas discuté de questions politiques encore moins d’actualité en général.
C’est peu avant 18 heures que l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, est arrivé au domicile de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade pour une visite de courtoisie. L’ex-militant et responsable socialiste était accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs personnalités de son camp dont le maire de la commune de Dieuppeul, Cheikh Guèye, de celui de Sicap-Mermoz-SacréCœur, Barthélémy Dias, du maire de Dalifort Idrissa Diallo et d’autres de ses proches.
Habillé de blanc comme à son habitude, le leader des Khalifistes s’est entretenu durant près d’une heure avec le pape du Sopi à son domicile situé sur la corniche de Dakar, loin des caméras et des photographes. A sa sortie de cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos, l’ancien pensionnaire de la maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss qui avait été emprisonné dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar n’a pas préféré prendre la parole, laissant le soin à Cheikh Guèye de s’exprimer à sa place. « Nous étions venus solliciter des prières auprès de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade qui est une référence, une icône dans ce pays. En retour, nous avons aussi prié pour lui, car c’est une fierté pour le Sénégal et toute l’Afrique d’avoir quelqu’un comme Abdoulaye Wade.
Cette visite entre dans le cadre d’une tradition purement sénégalaise », a dit le maire de la commune de Dieuppeul, Cheikh Guèye. Pour lui, c’est dans cette dynamique que s’est inscrit son leader Khalifa Ababacar Sall et ce, dans l’intérêt du Sénégal. Selon lui, il n’était pas question de discuter de questions politiques, c’était juste une visite de reconnaissance et de courtoisie. « Nous ne sommes pas venus ici pour discuter des questions politiques ou de l’actualité », a déclaré le responsable Khalifiste.
Le geste de Me Abdoulaye Wade suite au décès du frère de Khalifa Sall Et pour expliquer les fondements de cette visite chez l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, il remonte des années derrière pour dire que Khalifa Sall a juste voulu rendre la pareille au fondateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). « Quand Khalifa Sall avait perdu son frère il y a quelques années, malgré le poids de l’âge, Me Abdoulaye Wade s’était rendu chez lui pour témoigner et présenter ses condoléances à Khalifa. Et notre leader ayant appris cela, a décidé lui-même de venir témoigner et rendre hommage à cet homme pour cet acte qui sera gravé dans la mémoire de la famille, mais surtout qui marquera à jamais les relations entre les deux hommes », a lancé Cheikh Guèye, hier lors de la visite de Khalifa Sall chez Abdoulaye Wade. Il estime que c’est un signe de courtoisie, un geste très noble qu’il fallait perpétuer et faire connaître cela aux générations actuelles. Du côté du camp d’Abdoulaye Wade, les responsables libéraux étaient nombreux à faire le déplacement.
A la sortie de Khalifa Ababacar Sall, c’est le député du département de Mbacké et président du Groupe Parlementaire Liberté et Démocratie, Serigne Cheikh Mbacké, qui a dirigé la délégation raccompagnant l’ancien maire de Dakar. A ses côtés, il y avait Doudou Wade, les élus Toussaint Manga, Marie Sow Ndiaye entre autres. Avant cette visite, Khalifa Ababacar Sall avait reçu, lundi dernier, les membres du Collectif Nio Lank Nio Bagn. Les députés Aïda Mbodj et Serigne Mansour Sy Djamil avaient aussi rencontré l’ancien responsable socialiste.