UNE CERTAINE CLASSE POLITIQUE A DECIDE DE BLOQUER TOUS LES PROJETS DE MONT-ROLLAND
La commune a ficelé un projet d’installation d’un centre de gestion des ordures, mais elle est confrontée à l’opposition des populations du village de Twintangor où se trouve le site ciblé

La commune de Mont-Rolland a ficelé un projet d’installation d’un centre de gestion des ordures, mais elle est confrontée à l’opposition des populations du village de Twintangor où se trouve le site ciblé. Finalement, il a annoncé la délocalisation du projet, ce qui est loin de tempérer l’ardeur des protestataires. Suffisant pour qu’il pointe un doigt accusateur sur certains hommes politiques qui, selon lui, ont décidé de bloquer tous les projets de Mont-Rolland.
Un centre de gestion des ordures flambant neuf, cofinancé par la commune et la coopération allemande, tel est le projet ficelé par la commune de Mont Rolland. Le site choisi se trouve au village de Twintangor, mais les populations ont refusé l’implantation de l’infrastructure dans leur village. Et la décision de délocalisation du projet est loin de tempérer les populations.
Pour Yves Lamine Ciss, Maire de Mont-Rolland, derrière cette posture hostile affichée par certains, il y a une certaine classe politique qui a décidé, surtout à l’approche des élections, de bloquer tous les projets initiés par la commune de Mont-Rolland. Il annonce qu’une correspondance a été envoyée au chef de village de Twintangor, pour lui signifier que, puisqu’il y a autant de bruit autour de ce projet, il est finalement délocalisé et des négociations sont engagées avec d’autres villages qui sont prêts à l’abriter. Il a fait cette annonce hier, en marge de la distribution des denrées d’une valeur de 23 millions de Fcfa pour les 1 076 ménages de la commune qui n’ont pas bénéficié de l’aide de l’Etat. Sur le projet en question, le Maire Yves Lamine Ciss souligne qu’il y a, à Mont-Rolland, de réelles difficultés de gestion des ordures et il suffit de faire un tour dans le village pour se rendre compte que les déchets sont versés partout et n’importe comment. Même les puits asséchés, dit-il, servent de dépotoirs d’ordures. Les ravins sont également utilisés à ces fins et avec l’eau de pluie, les ordres vont remblayer les marigots, ce qui cause des problèmes environnementaux grandeur nature. C’est pourquoi, ajoute-t-il, la réflexion a été engagée avec nos partenaires pour avoir un centre de gestion des ordures de la commune de Mont-Rolland.
Les premiers actes dans ce sens ont été posés avec l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG) qui avait présenté au Conseil municipal un projet de gestion des ordures. Lequel projet avait été voté à l’unanimité par le Conseil, en présence des chefs de village, les présidents des femmes et des associations sportives et culturelles (ASC). Mais l’UCG n’a pas trouvé les moyens de la réalisation. C’est ainsi que chemin faisant, souligne-t-il, « nous avons rencontré la coopération allemande et cette fois-ci, le projet est sur la bonne voie ». Il poursuit : « Nous avons envie de gérer nos ordures de façon professionnelle et il y a une nécessité urgente de mettre un terme définitif à la prolifération des dépôts sauvages. Il s’y ajoute que Mont-Rolland est en train de grandir, ce qui va à coup sûr augmenter les déchets. »
Sur le refus des populations de Twintangor, il répond : « En tant que Président de la Communauté Rurale, j’ai combattu le centre d’enfouissement technique car il ne respectait pas les normes environnementales. Mais ce que l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG) et la coopération allemande nous ont proposé respecte entièrement ces normes. Il n’y a aucun problème à ce niveau, d’autant plus qu’il s’agit d’un centre de tri et non de dépôt d’ordures, normé et bien sécurisée, avec une clôture fermée ». D’ailleurs dès leur arrivée sur la plateforme de déchargement, les ordures sont triées suivant leur catégorie, le carton, le plastique, les métaux, etc. et elles sont mises dans des caissons distincts. Les déchets triés considérés comme des matières premières sont ensuite orientés vers le centre de regroupement et de commercialisation.
D’autres déchets sont convoyés vers le centre intégré de valorisation des déchets et le reste est utilisé pour la fabrication de compost destiné aux agriculteurs et maraîchers. Pour Mathialy Faye, coordonnateur national de gestion des déchets, pour le compte de la coopération allemande, dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », le projet d’un coût global d’environ 70 millions de Fcfa est pourvoyeur d’emplois verts.
VICTOR IGNACE GUEYE PORTE-PAROLE DES POPULATIONS «IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT DE DELOCALISER, MAIS DE FAIRE TOUTES LES ETUDES APPROPRIEES»
Réagissant sur la décision annoncée par le Maire Yves Lamine Ciss de délocaliser finalement le centre dans un autre village, Victor Ignace Guèye, porte-parole du collectif pour la défense des intérêts de Mont-Rolland, souligne qu’il ne s’agit pas seulement de délocaliser, mais de faire toutes les études appropriées et de mener de larges concertations avec les populations.
Selon lui, le choix du site de Tiwintangor n’a pas respecté toutes les procédures conformément au code des collectivités. Il révèle que c’est la commission domaniale de la mairie qui est entrée dans le village pour cibler le lieu devant abriter ledit centre, sans aviser le chef de village. Le Conseil municipal s’est ensuite empressé de délibérer un hectare pour construire le centre sur le site situé à moins de 100 mètres des habitations et du sanctuaire Marial Diocésain de Thiès, qui accueille chaque année des milliers de pèlerins, qui transitent pour aller vers Mont-Rolland, pour les besoins du pèlerinage. Il y a là, à ses yeux, un manque notoire de respect au chef de village de Twintangor, qui a été tardivement informé.
A l’en croire, il n’y a pas eu de rencontre de partage et d’information avec la population sur le projet. Il ajoute : « A notre grande surprise, un groupement d’intérêt économique (GIE) a été monté qui doit piloter le projet dont l’adresse à Twintangor à l’insu des habitants de la localité. Ce n’est que le vendredi dernier que la commune a organisée une rencontre avec une délégation du village de Twintangor qui, à cette occasion, a fait part de toutes ses récriminations, avant d’exprimer son désaccord total par rapport au site choisi ».
Selon lui, le village a réclamé tous les documents de base du projet, comportant les études sur l’environnement, la santé des populations, mais malheureusement, seuls la convention qui lie le partenaire aux GIE et le plan du centre ont été envoyés, avec des constructions à ciel ouvert. Pour lui, il est hors de question d’exposer les populations à des risques sanitaires. C’est fort de cela, dit-il, que toute la population de Twintangor s’est réunie pour exprimer son opposition totale à l’implantation du centre dans le périmètre de son village.