VIVE TENSION ENTRE LES DEUX COMITÉS ÉLECTORAUX BBY DE TIVAOUNE
Polemique autour de 3 million de fcfa

depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, les deux comités électoraux parallèles de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) de la commune de tivaouane sont à couteaux tirés. A l’origine des bisbilles : une enveloppe de 3 millions de Fcfa.
Les deux camps s’accusent mutuellement. Après la sortie musclée de la tendance favorable à diagne Sy Mbengue (maire et plénipotentiaire de la ville), Seydi Ababacar gaye de la Convergence patriotique pour la Justice et l’Equité (CPJE), proche de Abdou ndéné Sall est monté au créneau pour remettre les pendules à l’heure.
La polémique autour de l’enveloppe de 3 millions de Fcfa opposant les deux comités électoraux parallèle de Bby de la commune de Tivaouane ne s’estompe pas. Le comité électoral dirigé par Lamine Diouck du Parti Socialiste (PS), proche du maire Mamadou Diagne Sy Mbengue (plénipotentiaire communal de Bby) a récemment soulevé la question pour accuser l’autre camp d’avoir confisqué les fonds destinés à la prise en charge des dépenses liées directement aux opérations électorales du 24 février 2019.
La riposte est venue de Seydi Ababacar Gaye de la Convergence Patriotique pour la Justice et l’Equité (Cpje), coordonnateur du comité électoral favorable au ministre Abdou Ndéné Sall. Lors de son passage à Tivaouane durant la campagne électorale, indique-til, le Président Macky Sall a tout fait pour recoller les morceaux, mais il s’est finalement rendu à l’évidence.
C’est ainsi qu’il a validé les deux comités électoraux. Auparavant, souligne Ababacar Gaye, le Président avait alloué 12 millions FCFA à la commune de Tivaouane pour les besoins de la campagne mais devant cette division, le député Demba Diop dit Diop Sy avait proposé le partage équitable de ce montant. «Le ministre Abdou Ndéné Sall, suivant l’orthodoxie, a remis intégralement ce montant au mandataire communal avec une clef de répartition claire et consensuelle, acceptée par ce dernier.
Mais, par la suite, celui-ci s’est rétracté en proposant d’allouer à notre comité 3 millions, ce que nous avions rejeté énergiquement. Le Président nous a demandé de leur laisser les 12 millions en promettant de nous allouer le même montant pour nous permettre de fonctionner correctement. Sur ce montant promis, un premier acompte de 6 millions FCFA a été remis au député Diop Sy». Donc, il estime que c’est la deuxième tranche de 3 millions FCFA qui a été remise au ministre Abdou Ndéne Sall, là où le comité attendait 6 millions FCFA.
«Il est nécessaire de rappeler que le ministre Abdou Ndéné Sall a personnellement pris en charge les 47 activités organisées dans les 17 communes du département pour un montant de 5millions, en plus des 3 millions FCFA qu’il a remis au comité électoral communal. Un tel dirigeant devrait être félicité et encouragé et non trainé de la sorte dans la boue.
C’est avec gêne que les collaborateurs du ministre Abdou Ndéné Sall parlent de cette question d’argent, mais ils sont tenus par l’obligation de clarifier la situation et que tout le monde sache qu’aucun rotin n’a été détourné. Au contraire, le ministre a mis la main à la patte pour mettre le comité électoral dans de bonnes conditions.
Pour le meeting départemental, notre comité électoral, qui n’a été impliqué ni de près, ni de loin, a eu vent d’une enveloppe de 10 millions FCFA décaissée par le président de la République et destinée à la préparation du meeting départemental. Il s’y ajoute la contribution de 10 millions de Fcfa faite par Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire BBY, plénipotentiaire du département (5 millions de Fcfa) et Serigne Mboup, maire de Pire (5 millions) soit un montant total de 20 millions de Fcfa».
De l’avis de Ababacar Gaye, il a été alloué une somme de 500.000 Fcfa à chacune des 18 collectivités territoriales soit 9 millions de Fcfa. «Ce qui est attendu du maire de Tivaouane c’est de clarifier l’utilisation qui a été faite des 11 millions de Fcfa restants au lieu de s’attarder sur un faux problème de 3 millions de Fcfa.
Dans un contexte marqué par des calculs politiciens et des assauts constants d’un groupe de politiciens impopulaires et déjà aux abois sous la coupe du maire Diagne Sy Mbengue, le comité électoral composé du ministre Abdou Ndéné Sall, de la présidente du Conseil départemental Mme Seynabou Gaye Touré, des députés Diop Sy et Cheikh Diouf et des partis de la grande majorité présidentielle a tenu à apporter des réponses politiques conséquentes à la dimension des attaques reçues et rétablir la vérité des faits.
La politique de redevabilité édictée par le Président Macky Sall comme gage d’une bonne gestion nous impose de demander aux plénipotentiaires de la commune et du département de faire la lumière sur les montants déclarés et perçus pour les besoins de la campagne», indique le sieur Gaye. Pour lui, le Diagne Sy Mbengue multiplie ses sorties tendant à discréditer le ministre Abdou Ndéné Sall pour assouvir son désir obsessionnelde faire partie du prochain gouvernement.