«C’ETAIT UNE MALADIE QUI SE TRANSMETTAIT DE L’ANIMAL A L’HOMME MAIS MAINTENANT, C’EST DE L’HOMME A L’ANIMAL»
Spécialiste en qualité des aliments de l’homme, Dr Alioune Badara kane Diouf retrace l’origine du virus du Covid-19, explique sa mutation et détaille les particularités de ce virus.

Quelle explication donnez-vous du coronavirus qui est d’origine animale ?
Ce que nous appelons le coronavirus, ces virus sont appelés coronavirus de par leur forme parce que quand on l’observe au microscope, on voit que c’est sous forme de couronne. Il a été découvert pour la 1ère fois chez les poulets dans les années 1900. En plus, chez l’homme, mais cela a fait des maladies bénignes qui n’étaient pas transmissibles. C’est en 2003 que l’on a su que c’était une zoonose d’origine alimentaire. Les zoonoses, ce sont toutes les maladies transmissibles d’un animal vertébré à l’homme. Un animal vertébré est un animal qui a les squelettes internes et une colonne vertébrale. C’est une chauvesouris qui l’a transmis à un animal appelé Thilette puis les Chinois l’ont mangé et ont eu la maladie en 2003. C’est ce que l’on appelait le syndrome respiratoire sévère (Sars).En 2012, cela a réapparu au Moyen Orient où l’animal incriminé était la chauve-souris qui l’avait transmis aux chameaux. Ensuite, ils ont mangé les chameaux et la maladie est réapparue. En 2019, la maladie est réapparue en Chine dans la province de Wuhan. Cette fois-ci l’on ne peut pas affirmer l’animal qui l’a transmis mais tout ce que l’on peut dire est que c’est une zoonose. Les personnes qui étaient infectées se sont approvisionnées dans un marché de fruits de mer. Dans ce marché, on pouvait avoir des chauves-souris, des pangolins etc…
Comment s’est opérée la mutation du virus ?
Cette mutation est mal connue parce que ce virus est un virus émergent. C’est le même type de virus que celui de l’Ebola. Ce sont des virus dont on ne connaît pas les mécanismes. C’est un virus enveloppé qui opère des changements. Ce qui fait la difficulté de cette maladie est que les gens s’y penchent pour pouvoir déterminer des vaccins qui ne sera pas chose facile parce qu’il change.
Pourquoi la maladie n’a pas fait autant de ravages chez les animaux ?
Parce que les animaux, quand ils portent la maladie, ils ne montrent pas la maladie ; c’est ce que nous appelons les porteurs sains. C’est un animal qui a la maladie mais qui ne montre pas de symptômes. Souvent les animaux sont des porteurs sains mais ils peuvent avoir le virus. C’est un virus qui peut mourir à certains degrés.
Est-ce que la maladie se manifeste de la même manière chez l’animal que chez l’homme ?
Non cela ne se manifeste pas de la même manière. L’animal a le virus, mais il ne le montre pas, ce qui fait que c’est très dangereux parce que pas plus tard qu’hier, nous avons eu une notification de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale qu’à Hong-Kong, il y a un homme qui a été testé positif au Covid-19. Et quand ils ont mis en quarantaine la maison, ils ont également mis en quarantaine le chat à qui ils l’ont transmis. Nous sommes impliqués dans la riposte. Il y a l’ordre des vétérinaires qui a fait un communiqué pour sensibiliser. Nous donnons également les notifications de l’Oie, mais je pense qu’il va falloir que l’Etat implique les docteurs vétérinaires davantage, parce que ce n’est pas une affaire simple. C’était une maladie qui se transmettait de l’animal à l’homme mais maintenant c’est de l’homme à l’animal. Au Sénégal, il y a énormément d’éleveurs et lorsqu’ils seront testés positifs, ils pourront le transmettre aux animaux qu’ils élèvent. Dans ce cas, le rôle du vétérinaire doit être perçu. Nous sommes prêts à travailler avec le Ministère de la Santé. Si l’on n’y prend pas garde, cela peut être une catastrophe
Que peut-on faire pour éviter à l’avenir d’avoir ces genres de maladie ?
Il faut éviter de manger les animaux sauvages dont on ne connaît pas le niveau sanitaire. Il faut aussi éviter de pratiquer l’abattage clandestin qui se fait un peu partout dans nos pays. Car des animaux domestiques peuvent aussi nous transmettre ce genre de maladie. A part le Covid-19, la tuberculose se transmet de l’animal à l’homme. Il y a d’autres types de maladies d’animaux qui peuvent se transmettre à l’homme. Il faut faire en sorte que tous les animaux amenés à l’abattoir puissent être contrôlés par un vétérinaire pour voir si la viande est bonne avant de la mettre dans la chaîne alimentaire. Il faut toujours manger des aliments biencuits. Ce virus ne résiste pas à la chaleur. A une température de 56° degrés, il meurt. L’autre aspect, c’est de respecter les conditions d’hygiène recommandées par le Ministère de la Santé. Il ne résiste pas à certains détergents et à l’alcool.