DIOUF SARR VEUT REGLER LE PROBLEME DES URGENCES
Une gestion efficiente des urgences. C’est l’objectif que se fixe le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. Il l’a formulé hier, au cours d’une tournée dans différentes structures de la banlieue

Une gestion efficiente des urgences. C’est l’objectif que se fixe le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. Il l’a formulé hier, au cours d’une tournée dans différentes structures de la banlieue
«Le défi que nous avons, c’est le défi lié aux urgences. Nous sommes en train d’y travailler et nous croyons que sous peu, ça sera réglé », a fait comprendre Abdoulaye Diouf Sarr en visite dans la banlieue dakaroise. «La Directrice des établissements de santé a un plan à mettre en œuvre pour que la question des urgences soit réglée définitivement au Sénégal», a-t-il martelé. «Nous avons réalisé beaucoup de choses, mais il reste des choses à faire. Nous sommes en train de faire une mise à niveau, un réajustement par rapport à une situation de référence pour améliorer l’offre sanitaire. Pour nous, cette offre sanitaire est axée sur deux choses. Il y a d’abord l’accessibilité sanitaire, c’est-à-dire faire en sorte que partout où les populations sont, elles puissent se soigner dans des structures d’accueil de qualité. Ensuite, il y a l’accessibilité financière en matière de soins, c’est-à-dire que les populations puissent se soigner à moindre coût.»
Le ministre de la Santé, qui s’est également réjoui de sa tournée au niveau des structures sanitaires de la banlieue dont celle du poste de santé de Malika, a promis son équipement avant de magnifier l’effort considérable fourni par le personnel pour la satisfaction des doléances des populations.
Pour cette visite qui s’est terminée à Malika, Abdoulaye Diouf Sarr a eu à visiter l’unité de néonatologie, l’hôpital Roi Baudoin qui a accueilli plus de 300 nouveau-nés, le Centre de santé Baye Talla Diop (Ex Dominique) avec son service d’urgence, le poste de santé de Tivaouane peul et le Centre de santé de Keur Massar, tout en magnifiant le travail remarquable abattu par le personnel sanitaire. Quant au retard accusé dans l’ouverture respective des blocs opératoires dans les Centres de santé de Keur Massar et Baye Talla Diop, le ministre de la Santé a conclu pour dire qu’ils sont en cours d’étude, avec un processus, tout en niant tout blocage.