«IL Y A UNE LETALITE DE 46% PAR RAPPORT AUX CAS GRAVES»
Le nombre de décès rapporté sur le nombre de cas graves est de 47. Cela veut dire que sur le nombre de malades qui sont entrés en réanimation un peu plus de la moitié sont sortis totalement guéris.

«(…) Nous étions, il y a de cela un mois, à 1115 cas confirmés, avec 28 cas graves et 8 décès. Un mois après, nous sommes à 4155 cas confirmés, 96 patients dans un état grave et 47 décès. La répartition géographique suit la même courbe que la répartition géographique des cas confirmés. Et la plupart de ces cas graves ont été notés à Dakar notamment avec 84 % et le reste des patients a été pris en charge entre Touba, Ziguinchor et Tambacounda. Même si l’âge moyen des cas confirmés n’est pas élevé, l’âge moyen des patients graves est de 61 ans. Et nous avons noté des extrêmes de 37 ans et de 85 ans. Pour ces patients présentant des cas graves, les hommes sont les plus concernés, parce que nous avons 5 hommes pour une femme. Nous avons noté aussi que chez ces patients, les comorbidités sont presque toujours présentes en plus de l’âge. Car, 9 patients sur 10 présentent au moins une comorbidité dans 75% des cas, et 2 comorbidités pour les autres patients.
L’hypertension artérielle et le diabète ont été des pathologies très souvent rencontrés. Mais d’autres ont été notés notamment l’obésité, les problèmes respiratoires chroniques dont l’asthme etc. Mais nous avons noté pour ces patients que nous avons reçus dans les services d’urgences et de réanimation, 100 % ont été admis avec une détresse respiratoire et une pneumonie. Ce qui a nécessité d’ailleurs toutes les mesures de réanimation dont l’oxygénation pouvant aller parfois jusqu’à l’utilisation du respirateur artificiel.
Parmi ces patients, 18 ont présenté au cours de leur hospitalisation une insuffisance rénale qui a nécessité une dialyse pour ces malades. Nous avons eu également des lacunes, parce que tout simplement nous avons beaucoup de patients dialysés chroniques et si on utilise ces générateurs de dialyse pour ces malades de Covid-19, cela pose d’énormes problèmes. Et c’est à ce titre d’ailleurs que des mesures ont été prises pour doter tous les centres de traitement à Dakar mais également dans les régions de générateurs de dialyse. (…)
Le nombre de décès rapporté sur le nombre de cas graves est de 47. Cela veut dire que sur le nombre de malades qui sont entrés en réanimation un peu plus de la moitié sont sortis totalement guéris. Ce qui fait une létalité de 46% par rapport aux cas graves. Mais, il faut noter que 18 patients parmi ces cas graves sont encore sous nos services et sont en train d’être pris en charge par les collègues réanimateurs. On l’a toujours dit, les conditions de prise en charge de ces patients graves doivent être améliorées à Dakar mais également dans toutes les régions du Sénégal.
La réanimation de l’hôpital Dalal Jamm va entièrement être consacrée à la prise en charge de ces cas graves et c’est le cas aussi du futur centre de traitement de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba qui va abriter un centre de traitement épidémiologique, mais également un service de réanimation entièrement dédié à la prise en charge de ces cas graves.»