A LA DECOUVERTE DU VILLAGE DE THOR AVEC SES 44 CAS POSITIFS ET SES 516 HABITANTS MIS EN QUARANTAINE
Le village de Thor, dans la commune de Diender, constitue une exception dans la gestion de l’épidémie du coronavirus, dans la région de Thiès

Le village de Thor, dans la commune de Diender, constitue une exception dans la gestion de l’épidémie du coronavirus, dans la région de Thiès. Dans ce village en effet, les autorités régionales ont recensé 44 cas positifs au Covid19 et mis en confinement 516 personnes dans des hôtels.
Le cas de Thor dans la commune de Diender, département de Thiès, a donné beaucoup de soucis au comité régional de gestion des épidémies de Thiès. En effet, ce seul village a comptabilisé à ce jour 44 cas positifs dont le cas zéro, qui n’est autre que la marchande de légumes, qui faisait la navette entre la localité et le marché Castor de Dakar.
Au-delà des cas positifs, le village compte 516 habitants actuellement confinés dans des hôtels de la place. Ce qui a poussé le médecin-chef régional de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye, a déclaré hier, que dans la région, c’est le district de Pout qui pose problème, notamment le village de Thor qui compte actuellement 44 cas patients sous traitement. Le toubib a fait cette sortie en marge de la rencontre du comité régional de gestion des épidémies présidée par le Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao.
A la date d’hier (mardi 5 mai), la région de Thiès compte 100 cas confirmés dont 28 guéris, un décès, un évacué et 70 encore sous traitement dans les différents centres dédiés dont celui du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène. Et depuis l’apparition de la maladie dans la région, 1 230 ont été mis en quarantaine dans les hôtels où séjournent actuellement 999 cas contacts. En ce qui concerne la ville de Thiès, le talibé n’a plus de cas contacts et pour ce qui est du vieux décédé, ses contacts sont prélevés, mais depuis quelque jour, il n’y a pas de cas positifs parmi eux. De l’avis du Médecin Chef régional, l’évolution de la maladie est loin d’être maîtrisée, mais au cas où il y aurait des débordements, il n’est pas exclu de mettre des cas positifs dans des hôtels de la place et les surveiller comme s’ils étaient dans les centres de traitement.
Pour Talla Sylla Maire de Thiès, il faut que les populations sachent que le coronavirus n’est pas une maladie honteuse et de ce point de vue, tout doit être fait pour que la stigmatisation soit évitée car elle peut laisser des traces durables dans la société et aller au-delà même de la présence du virus. Le meilleur, dit-il, est que chacun soit dans la posture d’être le porteur asymptomatique. De ce point de vue, il sera obligé d’être dans une logique de se dire à tout moment : comment faire pour ne pas transmettre la maladie ? Globalement il s’agit, à ses yeux, de respecter les mesures barrières et d’éviter de faire courir des risques aux autres au lieu d’arriver à un stade où chacun cherche l’enfer chez les autres.
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ARME 6 COMMUNES DE THIES
Dans le cadre de la croisade contre la maladie, le Conseil Départemental de Thiès a mis à la disposition de 6 communes du département de Thiès, du matériel d’hygiène pour accentuer la prévention, dans un contexte de recrudescence des cas communautaires.
Pour Yankhoba Diattara Premier Vice-président de l’institution, la pandémie de coronavirus est une préoccupation majeure et la gestion des cas communautaires devient de plus en plus problématique. Mais dans ce cadre, la sensibilisation et la prévention demeurent un axe majeur. C’est pourquoi le Conseil Départemental de Thiès a souhaité la mobilisation de tous les acteurs à l’échelle départementale, même s’il est vrai que les différentes communes étaient déjà dans cet investissement. Mais il était bon de les accompagner, les renforcer avec des kits d’hygiène, pour mieux opérationnaliser et rendre davantage efficace la lutte. C’est dans ce sillage que l’institution départementale a sollicité ses partenaires allemands du Groupe Consulting GFA, qui travaille avec la coopération allemande dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal ».
C’est ainsi que ses partenaires ont mis à disposition un important don de matériels d’hygiène d’une valeur de plus de 10 millions de Fcfa, qui peut toucher 5 000 personnes à travers les différentes communes du département. Les dons sont précisément destinés à 6 communes qui n’étaient pas encore atteintes par les activités du conseil dans ce domaine. Il s’agit de Fandène, Thiénaba, Tassette, Ngoundiane, Ndiéyène Sirakh et Touba Toul.
GFA a également accepté de prendre en charge la mobilisation de 10 jeunes par commune, qui seront formés, avant de s’investir dans la sensibilisation pendant 5 jours autour des gestes barrières, mais également distribuer des kits d’hygiène. Le don est constitué de 2 160 bouteilles de gel hydro-alcoolique, 180 caisses de 12 bouteilles de savon liquide Madar de 900 ml, soit 2 160 bouteilles. Il s’y ajoute 180 caisses de 12 bouteilles d’un litre d’eau de javel, soit 2 160 bouteilles d’un litre, 300 caisses de 18 morceaux de savon ordinaire, soit 5 400 morceaux de savon ordinaire, 2500 masques, 300 lavoirs.