LA FIN DES CAS IMPORTES ET L’EQUATION DE LA TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE
Entre samedi et dimanche derniers, le Sénégal a enregistré deux cas communautaires, c'est-à-dire que ces malades ne savent pas qui leur a transmis le virus du Covid-19.

Entre samedi et dimanche derniers, le Sénégal a enregistré deux cas communautaires, c'est-à-dire que ces malades ne savent pas qui leur a transmis le virus du Covid-19. Il faut souligner que la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes intervenue le 20 mars commence à porter ses fruits, puisque passé la période d’incubation de 14 jours, l’on n’a pas noté de cas importé depuis vendredi 03 avril.
Les cas communautaires sont en train de prendre le relais des cas importés dans la chaîne de transmission au Sénégal. Une situation qui conforte la thèse du directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (Cous), Dr Abdoulaye Bousso qui soutenait il y a quelques jours, que normalement, il ne devrait pas y avoir de cas importés à la date du 4 avril.
A l’en croire, les cas importés seront maîtrisés à cette date, puisque la fermeture des frontières va faire 14 jours. A moins qu’il n’y ait des personnes qui ne passent pas par la voie légale. Par contre, Dr Bousso alertait sur le risque que constitue la prolifération des cas communautaires qui sont très difficiles à combattre, puisque leur origine n’est pas connue. Donc, il est fastidieux de retracer leur circuit ; ce qui peut poser un énorme problème au Sénégal. D’où l’urgence d’effectuer un dépistage massif en vue de cerner les potentiels cas communautaires.
En attendant que les autorités se décident à franchir ce pas, il faut souligner que durant les dernières soixante-douze (72) heures, il y a eu27casdéclarépositifs, 27 guéris et 01 décès. En effet sur 422 tests réalisés entre vendredi et dimanche, 27sont revenus positifs. Il s’agit de 08 cas importés, de 17 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de 02 cas issus de la transmission communautaire. Au même moment, 27 personnes hospitalisées dans les structures sanitaires ont été contrôlées négatives donc guéries. La principale ombre au tableau, c’est le décès d’une dame de 58 ans des suites du coronavirus.
En effet, dans la soirée du vendredi 03 avril, le Sénégal a enregistré son second cas de décès lié au Covid19. «Il s’agit d’une Sénégalaise âgée de 58 ans qui était hospitalisée au service des maladies infectieuses et tropicales de Fann», a précisé Abdoulaye Diouf Sarr. A la date d’hier, dimanche 5 avril 2020, le Sénégal compte 222 cas déclarés positifs, dont 82 guéris, 02 décédés, 01 évacué et 137 sous traitement.