LE PERSONNEL DE SANTE TRES TOUCHE
La progression fulgurante du virus de la Covid-19 à Ziguinchor affecte bien le personnel médical de la région

La progression fulgurante du virus de la Covid-19 à Ziguinchor affecte bien le personnel médical de la région. Sur les centaines de cas positifs détectés dans la région figure une bonne trentaine d’agents de santé touchés par la maladie.
Des infirmiers, aides-soignants et autres agents de santé qui ont choppé le virus et qui trainent la maladie de la Covid-19 dans la partie sud du pays. Une situation d’autant plus inquiétante que ce sont des agents de santé en premières lignes dans cette croisade contre la Covid-19 dans la région où la flambée des cas installe la psychose totale. Aujourd’hui l’inquiétude va crescendo dans la région qui enregistre chaque jour des cas positifs.
Une vingtaine de cas recensés en 48 heures dans la région où la maladie a bien installé ses quartiers. Et s’il y a une ville qui est en passe de devenir l’épicentre de la maladie dans la région, c’est bien la commune de Ziguinchor qui comptabilise plus de trois cent cas positifs sur les 420 que compte la région de Ziguinchor. Dans ce groupe de personnes atteintes de la Covid-19, depuis le début de la pandémie à Ziguinchor, figure un lot de 187 cas de la redoutable transmission communautaire détectés à Ziguinchor.
Les Centres de traitements épidémiologiques (CTE) des malades atteints de Covid-19 sises à l’hôpital Régional de Ziguinchor et au Stade Aline Sitoé Diatta débordés, certains malades sont traités à domicile. La flambée de cas positifs à Ziguinchor a même poussé les autorités municipales à établir une cartographie des cas selon les quartiers de la commune.
Sur les 36 quartiers que compte la commune de Ziguinchor, 30 sont touchés par la maladie et Boucotte Ouest, avec 35 cas positifs, reste le quartier le plus touché dans la commune, suivi des quartiers Escale et Lyndiane qui complètent tristement le podium des quartiers les plus infectés dans la commune de Ziguinchor. Une région sud où la pandémie étend bien ses tentacules.