L'ÉPIDÉMIOLOGISTE MASSAMBA DOUF DÉNONCE LA NON IMPLICATION DU PRIVÉ
Le spécialiste en santé publique a recommandé aux autorités sanitaires d’organiser des testes massifs dans les zones touchées.

La Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), a organisé, hier, son troisième Panel en ligne sur la plateforme Blackboard Collaborate de l’UVS. La rencontre qui était animée par des chercheurs dont le Pr Massamba Diouf, spécialiste en santé publique, épidémiologiste à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de L’Ucad, a permis d’identifier les défis liés à la situation du covid-19. A l’occasion, le spécialiste en santé publique a recommandé aux autorités sanitaires d’organiser des testes massifs dans les zones touchées.
En dépit des nombreuses mesures prises pour endiguer la chaîne de propagation du virus Covid-19, la courbe de contamination ne cesse de grimper. Pour faire face à la situation, le Pr Massamba Diouf, spécialiste en Santé publique et épidémiologiste à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, suggère une seule piste aux autorités sanitaires : celle de procéder aux dépistages massifs dans les zones les plus touchées. Il a fait cette proposition hier, lors du troisième Panel initié par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS. Une rencontre initiée dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
En effet, au vu de la cartographie du maillage territorial, le spécialiste en santé publique suggère de procéder à des tests massifs au-delà de la cible du Ministère de la Santé, dans les zones tendues, notamment dans les 11 régions, et vingt départements infectés ainsi que les trente districts sanitaires concernés par cette maladie du Covid-19.
Le spécialiste constate que jusque-là, les autorités sanitaires se focalisent essentiellement sur des cibles de cas contacts ou cas suspects. Or, soutient-il, « aller au-delà de ces cibles permettrait de circonscrire la propagation du virus dans certaines zones qui sont tendues comme Dakar, Thiès, Diourbel pour pouvoir dépister le maximum possible de personnes. » En plus, le Pr Massamba Diouf demande aux autorités sanitaires de coupler cette stratégie avec la méthode de dépistage ciblé au niveau des foyers à potentiel faible à modéré de Covid-19. « Quand on voit plus de vingt départements touchés par la pandémie, il urge de faire des efforts pour au moins endiguer l’épidémie au niveau de ces zones», dit-il. Le cas de la région de Dakar est pour lui un exemple suffisant où la presque totalité des districts de santé sont touchés. Partant de cette situation, l’épidémiologiste juge alors plus que nécessaire d’accroître les centres de surveillance épidémiologique et de réorienter leurs stratégies en fonction des zones tendues et des zones faibles à modérés par le Covid-19.
Dans son argumentaire pour la mise en place d’un plan de surveillance épidémiologique, le panéliste recommande également la création de sites sentinelles communautaires pour mieux faire face à d’éventuels cas. Par ailleurs, pour ce qui concerne la prise en charge des cas positifs, le Pr Massamba Diouf invite les autorités sanitaires à élargir la stratégie de riposte contre le Covid-19 aux établissements parapublics et privés. Il regrette de constater que jusque-là, certains privés ne sont pas impliqués dans les prises en charge des cas et les dépistages. Il rappelle que « par rapport à la survenue de l’épidémie, le premier cas à été détecté grâce à l’alerté sonné par le privé ».
PERSONNES DU 3EME AGE VULNERABLES AU COVID-19
Prenant part à ce troisième panel initié par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec l’Université Virtuelle du Sénégal, Ousseynou Ka, spécialiste en Santé publique, par ailleurs médecin gériatre et gérontologue, est revenu lui sur la situation des personnes âgées considérées comme les plus vulnérables face à cette pandémie du Covid-19. Selon ce dernier, la faible résistance face à la maladie de cette frange de la population est liée à la diminution des capacités de défense de leur organisme, entraînant ainsi la fragilisation de la personne âgée.