LES AUTORITES SANITAIRES REAJUSTENT LEUR PLAN DE RIPOSTE
L’appel des médecins urgentistes est entendu. Ces derniers craignaient une saturation des structures hospitalières avec la multiplication exponentielle des nouveaux cas de covid-19

L’appel des médecins urgentistes est entendu. Ces derniers craignaient une saturation des structures hospitalières avec la multiplication exponentielle des nouveaux cas de covid-19. Ils avaient ainsi proposé que certains malades soient maintenus dans des hôtels où ils seraient suivis. Même si l’option pour le moment n’est pas de loger les patients dans des réceptifs hôteliers, le ministère de la santé a aménagé des sites spéciaux, extra hospitaliers, où seront pris en charge des cas asymptomatiques ou peu symptomatiques.
Le flux de cas positifs au Covid19 dans les structures hospitalières complique la gestion de cette épidémie avec un fort risque de saturation des centres de traitement. Pis, dans un tel contexte, les hôpitaux vont éprouver énormément de mal à s’occuper des autres malades pas atteints du nouveau coronavirus. Pour pallier cet état de fait, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé d’adapter sa stratégie de riposte à l’évolution de la pandémie. Pour ce faire, parallèlement à l’augmentation du nombre de tests, Abdoulaye Diouf Sarr a demandé, samedi dernier, au comité national de gestion des épidémies et au groupe opérationnel d’intégrer dans leur stratégie la prise en charge extra hospitalière des cas asymptomatiques. Le hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, parmi les trois sites de prise en charge extra hospitalière
Prenant la parole samedi dernier, toujours lors du point mensuel, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) a indiqué que l’objectif d’un tel réajustement du plan de riposte, c’est de ne pas perturber nos établissements de santé. «On ne veut pas faire de nos hôpitaux «des hôpitaux Covid-19 » qui peuvent porter préjudice aux autres malades », a fait savoir Dr Bousso. Qui rassure dans la foulée que la prise en charge extra hospitalière ne va pas baisser la qualité de la prise en charge pour ces cas asymptomatiques ou peu symptomatiques. Il informe également que des sites ont été déjà identifiés pour accueillir ces patients asymptomatiques. Il s’agit, dit-il, du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor ; de la base aérienne de Thiès ; et du centre des armées de Guéréo. «Ces sites vont accueillir des patients asymptomatiques ou peu symptomatiques. Et dans chaque site, il y aura une équipe médicale et une ambulance médicalisée positionnées 24 heures sur 24», confie-t-il. Selon Dr Abdoulaye Bousso, aujourd’hui, 400 lits sont disponibles dans ces sites et «cela permettra de pouvoir réserver l’hôpital aux personnes qui ont plus de symptômes».
Auparavant, la Directrice de la Santé, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a indiqué que les équipes opérationnelles vont commencer l’isolement en situation extra hospitalière pour les cas asymptomatiques. «Un travail a été déjà fait avec toutes les équipes cliniques», a-t-elle relevé. Poursuivant, elle affirme en outre que les équipes opérationnelles ont déjà commencé la stratégie de recherche active de cas à travers les registres de consultation au niveau des postes de santé, des centres de santé et également des hôpitaux. Il s’agit, précise-t-elle, d’identifier toute maladie répondant à la définition des cas et dépister tous les cas à haut risque comme à bas risque.
UNE DES DOLEANCES DES MEDECINS URGENTISTES SATISFAITES
Revenant sur cette mesure préventive du Ministère de la Santé tendant à préserver les hôpitaux d’une saturation, il faut dire que les autorités ont bien entendu l’appel de l’Association sénégalaise des médecins urgentistes. La Présidente Dr Corinne Tchania avait indiqué dernièrement que 30 à 40% des malades de covid-19 peuvent être infectés sans présenter de signes ou même le savoir. En plus, elle affirmait que souvent, pour ces cas asymptomatiques, les gens guérissent spontanément. C’est pourquoi elle avait suggéré, vu le peu de lits dans les structures hospitalières, que les «Covidsimples», les patients dont les cas ne sont pas compliqués, soient maintenus dans des hôtels en ayant un œil sur eux à travers des gardes médicaux ou paramédicaux. L’idée a été retenue par les autorités qui ont préféré simplement garder les patients dans des sites dédiés et non dans des hôtels. Pour le reste, la présidente de l’Association des urgentistes avait également proposé que les personnes contacts restent chez elles et qu’on utilise une application pour les suivre comme c’est le cas dans certains pays asiatiques. Une manière d’apprendre aux gens à vivre avec le virus. Mais cette dernière proposition n’est apparemment pas pour le moment dans les plans des autorités sanitaires.