LES DEPUTES FUSTIGENT L’ACCUEIL ET L’ABSENTEISME DES MEDECINS
Le budget du ministère de la Santé a été arrêté cette année à plus de 191 milliards de francs Cfa. entériné par les députés, ces derniers ont saisi cette occasion pour tirer à boulets rouges sur le comportement du personnel d’accueil dans les hôpitaux.

Le budget du ministère de la Santé a été arrêté cette année à plus de 191 milliards de francs Cfa. entériné par les députés, ces derniers ont saisi cette occasion pour tirer à boulets rouges sur le comportement du personnel d’accueil dans les hôpitaux.
Ceux qui viennent dans les hôpitaux pour se soigner ou pour amener des malades ont besoin d’être soulagés dés leur arrivée. Mais force est de constater que les agents qui sont dans les services d’accueil ont parfois des comportements qui laissent à désirer, si l’on en croit les propos des parlementaires. Fustigeant l’attitude de ces derniers, Adji Mbergane Kanouté a estimé que dans les hôpitaux il y a un personnel très désagréable.
A l’en croire, elle-même en a fait les frais. Même sont de cloche pour sa collègue Aminata Diao, qui se demande si les personnes qui sont dans les accueils sont formées. « Ce qui me fait le plus mal, c’est qu’ils sont scotchés à longueur de journée à leur téléphone au détriment des malades», déplore la benjamine des élus du peuple. «Insensibles et indifférentes», ce sont les mots utilisés pour sa part par le député Aliou Diallo pour qualifier les attitudes des filles dans les services d’accueil des hôpitaux.
Enfonçant le clou , Awa Niang est allée plus loin pour dénoncer quant à elle les médecins qui ne respectent pas les horaires de travail. « Et je pense que la raison, c’est parce qu’ils ont des cliniques mais ce n’est pas normal que dans les hôpitaux les patients restent de 8h à 13h pour se soigner à cause du retard des médecins. C’est pourquoi l’élu Nicolas Ndiaye a préconisé, pour remédier à tous ses maux dont souffre ce secteur, la tenue des états généraux de la santé. Pour voir, poursuit-il, ce qui est fait et ce qui reste à faire en matière de formation et de financement.
Par ailleurs Santy Agne a déploré le manque de cadre harmonieux pour la prise en charge des personnes handicapées. C’est la raison pour laquelle le maire de la commune de Liberté 6 Extension demande la mise en place de la Haute Autorité des personnes handicapées, qui aura la compétence d’interpeler tous les ministères qui prennent en charge ces personnes à mobilité réduite.
QUATRE HOPITAUX SERONT LIVRES EN 2020
Répondant aux interpellations, le ministre de la Santé Abdou Diouf Sarr a soutenu qu’en ce qui concerne le personnel d’accueil, des mesures seront prises pour les sensibiliser davantage. Il a assuré devant les députés que des mesures sévères seront prises, en partenariat avec la Direction générale des établissements de Santé, pour lutter contre les retards et les absences. Il a révélé en outre que les hôpitaux, en construction à Touba, Sédhiou, Kaffrine et Kédougou, vont être livrés en fin 2020, avant d’annoncer aussi un investissement pour l’année prochaine de 12 milliards de francs CFA ; ceci dans le but dit-il de relever le plateau technique dans les hôpitaux, les centres et postes de santé. S’agissant de la dotation d’ambulances évoquée par plusieurs députés durant la séance plénière aussi, le ministre de la santé se veut clair : «les ambulances doivent suivre une carte sanitaire bien déterminée et maitrisée par la direction générale de la Santé et celle en charge des établissements de santé », a-t-il tranché, tout en soulignant qu’entre 2012 et 2019, l’Etat a consenti des efforts pour doter le Sénégal de plus de 500 ambulances contre 200 en 2012.