LES DRONES LIVREURS DE SANG ET DE MEDICAMENTS BIENTOT AU SENEGAL
Le Sénégal, à l’image du Rwanda et du Ghana, ambitionne de se lancer dans la « nouvelle mode » de livraison de produits médicaux essentiels par drones jusque dans les zones les plus reculées pour une meilleure prise en charge des malades.

Le Sénégal, à l’image du Rwanda et du Ghana, ambitionne de se lancer dans la « nouvelle mode » de livraison de produits médicaux essentiels par drones jusque dans les zones les plus reculées pour une meilleure prise en charge des malades. L’Etat y travaille avec la société américaine Zipline International. D’ailleurs une délégation sénégalaise s’est rendue mercredi dernier à Accra, au Ghana, pour assister à l’inauguration d’un centre de distribution de ces drones.
Ce n’est plus de la science-fiction ! au contraire, il s’agit d’une révolution pour tous les hôpitaux desservis. La livraison par drones est devenue une réalité en Afrique notamment au Rwanda et au Ghana où l’on utilise ces petits avions sans pilote pour acheminer des médicaments et même du sang dans les zones les plus reculées. en effet, avec ce système autonome, les colis arrivent en quelques minutes dans des zones totalement isolées. Jadis, les centres de santé étaient approvisionnés par des ambulances à partir de la capitale où la collecte de sang est presque centralisée. Ces moyens logistiques à usage médical faisaient plusieurs heures de trajet pour arriver à destination là où il faut au maximum 30 minutes pour le drone. avec ce petit appareil ultrasophistiqué, nul besoin de pilote pour une livraison d’urgence.
L’outil va suivre un trajet déjà enregistré. au-delà du gain de temps, qui est plus que considérable, les utilisateurs gagnent plus d’argent tandis que les services de santé, eux, bénéficient de plus d’efficacité. Pour le Professeur Awa Oumar Touré Fall du Centre national de Transfusion sanguine (Cnts), cette nouvelle technologie qu’offre la firme américaine Zippline pourra permettre de faire parvenir le sang au lieu indiqué et en un temps record pour sauver des malades. C’est également l’avis du directeur du service d’aide médicale urgente (Samu national), le Pr Mamadou Bèye, selon qui « l’utilisation des drones serait une très bonne chose pour la distribution de certains produits rares dont le sang, le plasma frais congelé, certains nouveaux médicaments qui sont très chers qui pourraient être centralisés et distribués en cas de besoin et dans des délais compatibles. Je pense que cela peut être une très belle expérience ». Le Pr Fall se dit convaincue que l’arrivée des drones au Sénégal sera un « grand apport » pour le pays eu égard au problème de mobilité à Dakar mais aussi, dit-elle, de l’enclavement de certaines localités de l’intérieur du pays. Aujourd’hui, le projet avance à pas de géant, selon les explications du patron du Samu national. « Avec Zipline, on est en train de travailler depuis plus d’un an pour essayer de partager l’expérience sur l’utilisation des drones par rapport à la distribution de certains produits d’urgence mais aussi de voir comment et dans quelles conditions utiliser cette technologie pour améliorer l’offre de service en matière de soins », révèle un communiqué du ministère de la santé et de l’action sociale. selon la même source, une délégation sénégalaise a d’ailleurs pris part, la semaine dernière, à l’inauguration d’un centre de distribution de ces drones installé à Omenako, à 70 kilomètres d’accra.
La représentante de Zipline Afrique francophone, Mme Hadiatou Barry, pense que cette technologie, dont la principale fonctionnalité est de livrer des produits médicaux essentiels, devrait intéresser « tout pays avec une inefficience dans la chaine d’approvisionnement en produits de santé ». en attendant l’installation de centres de drones dans d’autres pays d’Afrique comme le Sénégal, la firme américaine entend construire trois autres centres au Ghana d’ici à la fin de l’année pour élargir la couverture de districts sanitaires. Quatre centres seront donc implantés à Ghana et vont couvrir 2 000 structures de santé.