LES MÉDECINS DOCTORANTS DU CTE DE YOFF DÉCRÈTENT 48H DE GREVE RENOUVELABLE
Après les médecins contractuels, c’est au tour des médecins doctorants du Centre de Traitement des Epidémies (Cte) de Yoff de monter au créneau pour manifester leurs doléances.

Après les médecins contractuels, c’est au tour des médecins doctorants du Centre de Traitement des Epidémies (Cte) de Yoff de monter au créneau pour manifester leurs doléances. Excédés d’être sans contrats et deux mois sans salaire, ils ont décrété 48 heures de grève renouvelables.
La situation est difficile pour les personnels affectés dans les Centres de traitement de Covid-19. En service au Centre de traitement du Hangar des pèlerins de Yoff, les médecins doctorants (c’est-à-dire ceux qui sont en 6e, 7e et 8e année, et qui n’ont pas encore soutenu leurs thèses) ont décrété deux jours de grève pour réclamer leurs deux mois de salaires.
Selon le représentant du collectif des médecins doctorants, Dr Dossolo Sanogo, les autorités sanitaires les font travailler sans contrats, sans salaires, sans transport, ni motivations. «Nous avons adressé une lettre au Ministère pour faire part de nos revendications. Nous avons déposé un préavis de grève auprès de notre supérieur le Pr Cheikh Tidiane Ndour. Etant donné que nous n’avons pas eu de réponse, nous avons décidé d’aller en grève», explique-t-il.
Particulièrement amer, Dr Dossolo de relever : «La prime de risque des infirmiers et des médecins équivaut à notre salaire. Les médecins qui ont soutenu ont un salaire de 600 000 Fcfa par mois plus une prime de risque de 60 000 Fcfa. Nous qui n’avons pas soutenu, on nous paie 150 000 Fcfa ; l’infirmier qui n’a pas soutenu va avoir aussi 150 000 Fcfa. Tandis que l’infirmier qui a soutenu et dispose d’un contrat au Ministère a 261 000 Fcfa comme salaire plus 150 000 Fcfa comme prime de risques. Pourtant, un doctorant en médecine est censé être le supérieur d’un infirmier».
A en croire Dr Dossolo, les doctorants font 3 équipes qui sont constituées chacune de 4 médecins et 6 infirmiers. «Le préavis de grève a été déposé vendredi au ministère. Et dès le dimanche, le ministre est venu sans nous avertir au niveau du Centre. Donc, il est bien au courant de la situation», dit-il en soutenant qu’ils vont poursuivre leur mouvement d’humeur tant que les autorités ne satisferont pas leurs revendications.
A rappeler que le Hangar des pèlerins de Yoff accueille plus de 100 malades dont la plupart sont des cas asymptomatiques.