«LES PHYSIOTHERAPEUTES SONT ESSENTIELS AUX EFFORTS DE READAPTATION DANS LA PHASE AIGUË DE LA COVID-19»
Cheikh Seck et ses camarades de l’Association Sénégalaise des Kinésithérapeutes et rééducateurs (Askir) montrent la place des physiothérapeutes dans la prise en charge des malades souffrant de la Covi19.

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal à travers l’Association Sénégalaise des Kinésithérapeutes et rééducateurs (Askir) en rapport avec world physiothérapie, célèbre ce 08 septembre, la journée mondiale de la physiothérapie. Une occasion saisie par Cheikh Seck et ses camarades de l’Askir pour montrer réellement la place des physiothérapeutes dans la prise en charge des malades souffrant de la Covi19. Selon Cheikh Seck, les physiothérapeutes sont essentiels aux efforts de réadaptation dans la phase aiguë de la Covid-19.
La journée mondiale de la physiothérapie est célébrée cette année dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19 où les physiothérapeutes jouent un rôle importants dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus. Selon le président de l’Askir, Cheikh Seck, les physiothérapeutes sont essentiels aux efforts de réadaptation dans la phase aiguë de la Covid19. «Durant la phase de rééducation post-aiguë Covid-19, les physiothérapeutes jouent un rôle essentiel pour la réadaptation, lorsque les patients passent de la phase aiguë à la phase post-aiguë», explique M .Seck dans un document parvenu hier à «L’As».
A l’en croire, les besoins de réadaptation individuels peuvent être spécifiques aux conséquences de la Covid19 pour des personnes par ailleurs en bonne santé tels que la récupération des conséquences de la ventilation à long terme, l’immobilisation et le déconditionnement, y compris les troubles connexes qui peuvent être respiratoires. S’agissant des patients atteints de comorbidités, Cheikh Seck renseigne que leurs besoins peuvent être importants. «De ce fait, seule l’expertise de physiothérapeutes travaillant dans plusieurs disciplines pourrait assurer un plan de réadaptation intégré. Les voies de prestation de services doivent soutenir la transition de la phase aiguë à la phase post-aiguë dans tous les contextes et une approche multi professionnelle et intersectorielle peut soutenir cela», souligne le président de l’Askir.
«LE DEPLOIEMENT APPROPRIE DE PHYSIOTHERAPEUTES POUR MIEUX REFLETER LES BESOINS LOCAUX»
Par ailleurs, le président de l’Association Sénégalaise des Kinésithérapeutes Rééducateurs invite les prestataires de services à prendre des mesures pour augmenter la capacité de pointe de leurs équipes, en particulier dans les domaines des soins intensifs et du retrait. A l’en croire, les mesures de prévention et de contrôle des infections et l’accès à l’EPI sont essentiels pour la poursuite des services de réadaptation. «Les prestataires de services devraient entreprendre plusieurs actions si la réadaptation est réduite. Cela comprend la priorisation des patients pour des soins continus, la fourniture d’un congé précoce assisté et, aussi l’élaboration de mécanismes de suivi systématiques. Des modifications relatives à la façon dont la réadaptation est dispensée seront nécessaires pour la lutte contre les infections, cela peut inclure des changements dans les structures de l’équipe, les rôles et les moyens de communication», indique M.Seck qui préconise le déploiement approprié de physiothérapeutes pour mieux refléter les besoins locaux en facilitant une sortie précoce et réduisant ainsi le fardeau des lits d’hôpitaux rares.