«ON RISQUE D’ARRIVER A UN POINT DE NON-RETOUR»
Dr Fallou Samb alerte les autorités d’une situation périlleuse qui risque d’engendrer l’hécatombe si rien n’est fait

« Le virus circule dans le pays », avait fait savoir Dr Abdoulaye Bousso lors du dernier point de presse conjoint tenu avec le ministre de la Santé et de l’action sociale pour indiquer le danger qui guettait dans les jours à venir. Dans la même veine, Dr Fallou Samb, membre de l’Ordre des médecins du Sénégal, sonne l’alerte sur le plateau d’iradio hier, dimanche, pour inviter les autorités à revenir sur les décisions d’assouplir les mesures restrictives. « On risque d’avoir de sérieux problèmes parce que les malades pourraient partir sans assistance médicale », avertit la blouse blanche, et si rien n’est fait, a-t-il poursuivi, «on risque d’arriver à un niveau de non-retour »
Dr Fallou Samb alerte les autorités d’une situation périlleuse qui risque d’engendrer l’hécatombe si rien n’est fait. Membre de l’Ordre des médecins du Sénégal, la blouse blanche demande aux autorités du pays de reconsidérer, autrement de faire volte-face, sur les décisions prises vis-à-vis des mesures restrictives, sinon le cataclysme sanitaire est à la porte.
Avec le ton et la forme, Dr Fallou Samb a révélé sur le plateau d’iradio que les 200 lits de l’hôpital Dalal Diam sont tous déjà occupés. Ainsi, vu la montée de la courbe des cas positifs confirmés à la Covid 19, le Sénégal risque de porter le poids d’une situation incontrôlable et dégénérant si de mesures urgentes ne sont pas adoptées. « On risque d’avoir de sérieux problèmes parce que les malades pourraient partir sans assistance médicale », a-t-il averti.
Selon lui, la présente situation ne surprend guère vu le changement de paradigme de l’État dans la lutte contre la propagation du virus. « C’était tout à fait prévisible parce que, depuis le discours du 11 mai du président de la République, on s’est rendu compte de ce relâchement des populations qui ne respectent plus les mesures barrières », a constaté Dr Fallou Samb.
Ainsi, selon le médecin, la présente situation est due à un discours coupable du chef de l’État, à la suite duquel les populations ont baissé pavillons pour fouler au pied le respect des gestes barrières jusqu’au point de banaliser la maladie qui a déjà eu raison de plus de 80 Sénégalais.
À cet effet pour rapidement corriger le tir, Dr Fallou Samb estime que l’État doit revenir sur ces décisions d’assouplissement des mesures restrictives, sinon on risque de franchir le seuil de l’irréversible qui ne sera pas de bonne augure dans cette lutte contre la Covid 19. « Si on ne fait pas cela, on risque d’arriver à une situation telle qu’on va regarder les gens mourir dans les hôpitaux, faute de meilleure prise en charge. L’État doit sévir avec autorité et revenir sur sa décision d’assouplir les mesures de l’état d’urgence. À défaut, on risque d’arriver à un niveau de non-retour », a-t-il indiqué.