VERS LA CRIMINALISATION DU TRAFIC DES FAUX MEDICAMENTS
Abdoulaye Diouf SARR a rencontré hier l’Ordre des pharmaciens pour parler notamment la collaboration entre l’Ordre et le ministère, la mise en place d’une loi criminalisant le trafic des faux médicaments entre autres sujets abordés

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rencontré hier l’Ordre des pharmaciens pour parler de certaines choses d’importance, notamment la collaboration entre l’Ordre et le ministère, la mise en place d’une loi criminalisant le trafic des faux médicaments entre autres sujets abordés.
Le trafic de faux médicaments est une problématique qui fait des ravages en Afrique. Selon l’organisation mondiale de la santé (Oms), les faux médicaments causent plus de 100 000 décès par an en Afrique. C’est dans ce sens que le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a rencontré hier l’ordre des pharmaciens pour les impliquer sur la loi qui criminalise les faux médicaments.
A l’issue du sommet de Lomé, les Chefs d’Etat ont pris l’engagement de lutter contre ce trafic. Lors de cette rencontre entre l’Ordre des pharmaciens et leur ministère de tutelle, c’est le Président de l’ordre Dr Niang qui a pris la parole en premier pour dire qu’ils sont en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé.
Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a salué cet engagement de l’Ordre envers son Département. Selon lui, l’ordre est un organe consultatif pour tous les dossiers d’ouverture, de création, de transfert, et de cession d’officines. A l’en croire, il ne voit pas pourquoi il ne devrait pas suivre les conseils de l’Ordre du moment que cela va dans la bonne marche du secteur. Globalement, ils ont parlé de la gestion des médicaments en magnifiant l’engagement du président de la République qui va aller vers la signature d’une déclaration politique, et le ministre a demandé que l’on associe l’Ordre des pharmaciens au processus, qu’on partage avec eux les textes sur les éléments qui vont mener à la signature de l’accord pour criminaliser le trafic de médicaments.
Pour s’assurer de la mise en place de la loi sur la criminalisation, le responsable des textes au niveau du ministère était présent à cette rencontre. Enfin, ils ont aussi parlé de l’inauguration du nouveau siège de l’ordre des pharmaciens dans les prochains jours.