VIDEODU POISON EN VENTE LIBRE
Si depuis quelques années, on note plus de saisies spectaculaires de faux médicaments, il s’agit là de prises anecdotiques d’un phénomène plus vaste - À Dakar comme à l’intérieur du pays, ce marché illicite prolifère grâce à la passivité des autorités

C’est un trafic qui représente plus de 2.500 milliards de Francs CFA à l’échelle africaine. Sur le continent, 10 milliards de médicaments contrefaits constituent chaque année un fonds de commerce plus lucratif, autant dangereux et pourtant moins réprimé que le trafic de drogue. L’Inde et la Chine sont les deux plus grands pays fournisseurs avec des portes d’entrées en Afrique de l’Ouest telles que le Nigéria ou le Bénin.
Un fléau qui n’épargne pas le Sénégal. C’est un marché parallèle d’une valeur de près de 12 milliards de FCFA, selon le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Si depuis quelques années, on note de plus en plus de saisies spectaculaires, il s’agit là de prises anecdotiques d’un phénomène plus vaste en cours au Sénégal depuis plusieurs années. Dans certains marchés de Dakar et de l’intérieur du pays, le trafic a posé ses bases grâce à la passivité des autorités concernées.