VIDEOMULTIPLE PHOTOSL'ART DE L'APICULTURE MODERNE
Dans beaucoup de villages africains, on assiste à une chasse au miel qui décime les abeilles qui en sont les producteurs. Or, il y a une méthode de récolte plus rentable et plus hygiénique qui préserve la vie des abeilles. C’est le choix fait par A.Kakpi
La protection de l’environnement est un enjeu majeur de notre siècle pour que survive notre humanité. Toute personne consciente devrait pouvoir apporter sa petite contribution à sa protection. Au Bénin, Alassane Kakpi, un jeune entreprepreneur agricole, s’y consacre le plus clair de son temps et depuis plusieurs années.
Germaniste de formation, après quelques années d'enseignement, Alassane Kapki s'est lancé dans l'entrepreneuriat agricole. Désormais, entrepreneur doublé d’apiculteur, tout ce que fait Kapki concourt et converge vers la protection de l’environnement parce que tout est lié.
Grâce à son ONG Vision pour une orientation meilleure du développement (VOM-D), il a pris le parti avec l’appui d’une association allemande, d’inculquer les valeurs environnementales aux plus jeunes dans les écoles afin de faire prendre conscience de l’urgence de la protection de l’environnement. Il souhaite surtout que l'apiculture soit enseignée dans les écoles de sa commune parce que les abeilles c'est la vie.
Trouvé au siège de son ONG, il nous parle de son parcours, son expérience, en l’occurrence dans le domaine de l’apiculture moderne et de ses aspirations futures.