ABDOU KARIM SALL VEUT ARRETER L’HEMORRAGIE
Remblai du marigot de Mbao qui risque d’être rayé de la carte

Le marigot de Mbao risque d’être rayé de la carte, si les opérations de remblai ne cessent pas. Le marigot subit d’énormes agressions de la part de personnes qui opèrent des remblais, dans la nuit, pour gagner de l’espace. Aussi des familles environnantes y déversent les eaux usées domestiques, occasionnant la pollution du cours d’eau. Une visite de terrain du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a permis de constater les dégâts sur place, après plusieurs dénonciations des populations riveraines. Le ministre a soutenu qu’une brigade de surveillance sera érigée aux abords du marigot et les responsables des opérations de remblai seront sanctionnés à la hauteur de leur faute.
Réceptacle d’eaux pluviales provenant de plusieurs quartiers de Keur Massar et de Mbao, le marigot de Mbao risque de perdre cette fonction, si les opérations de remblai ne cessent pas. Le marigot refoule le trop plein d’eaux de ruissellement vers la mer. Pour ces populations riveraines, gagnées par la psychose, le débordement du lit du marigot est imminent. «Des personnes viennent remblayer le marigot. Voyez-vous, déjà nous sommes au milieu à cause des opérations de remblai. Peut-être que cette situation arrange ceux qui le font parce qu’ils gagnent de l’espace, mais ils doivent penser à ceux qui vivent aux abords, de l’autre côté. Une fois la pluie tombera, on sera submergé», a soutenu un riverain devant le ministre. Un autre de renchérir, sur la situation : «ici, la nappe affleure à cause des remblais. On est inquiet avec l’approche des pluies. Vous voyez, cette usine qui était à coté a avancé de plus de cent mètres dans le lac. Le propriétaire ruse en faisant tomber le pan du mur du côté du marigot. Il remblaie avec le gravât du mur et avance la construction du mur de plusieurs mètres. Ce n’est pas sérieux», dénonce-t-il.
«C’EST INACCEPTABLE ; ON DOIT SE PRIVER D’AVOIR CE DECOR...»
Pour sa part, le ministre de l’Environnement et du Développement durable est formel. «La situation est inacceptable. On doit se priver d’avoir ce décor, pour plusieurs raisons. La forêt classée de Mbao a plusieurs rôles, dont une fonction de lutte contre les inondations car elle permet de recueillir une partie des eaux de pluie du département de Pikine, pour ensuite rejeter le trop plein d’eau à la mer, via le marigot. Et cette fonction risque d’être perturbée avec des répercutions néfastes sur les populations», s’offusque Abdou Karim Sall. Dans la foulée, le ministre renseigne que «le gouverneur et la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos) ont déjà donné des sommations aux gens et on leur avait demandé d’extirper le gravât pour l’écoulement normal des eaux venant de la forêt classée vers le marigot. Cela a créé une situation pénible pour les populations de Mbao, Keur Mbaye Fall et Amm Gokh», soutient-t-il. Abdou Karim Sall s’insurge également contre un remblai d’une superficie de 700 m2 dans la forêt classée. «Ce que nous avons vu à l’extrémité de la forêt classée de Mbao est incompréhensible, 700 m2 de remblai. Je pense que nous allons prendre des dispositions ne serait-ce qu’un agent qui veillera en permanence, comme on a fait dans le Technopole. Je dirai au Directeur des Eaux et Forêts de dépêcher un agent pour faire office de brigade», indique le ministre.
LE MARIGOT DE MBAO A PERDU SA FONCTION ECOLOGIQUE
Le marigot a perdu sa fonction écologique avec sa pollution occasionné par les rejets d’eaux usées domestique des familles riveraines. «Des branchements clandestins qui déversent directement dans le marigot. On a prévu un programme d’aménagement du marigot ; les études ont été faites, cela concerne un programme global d’aménagement de la forêt classée et le marigot de Mbao. Je viens de demander au gouverneur de veiller pour que cette situation ne déteigne sur les autres parties du marigot pour que d’autres ne soient tentés par le remblai. On va d’abords arrêter l’hémorragie, ensuite nous allons voir avec les autorités comment restaurer le marigot parce qu’il va falloir préserver la fonction écologique et de lutte contre les inondations du marigot», confie Abdou Karim Sall qui a aussi effectué un tour pour constater les menaces liées à l’avancée de la mer qui risque d’impacter le cimetière de Yenne Todd.