ALY NGOUILLE NDIAYE ET SERIGNE MBAYE THIAM ACCUEILLIS PAR DES BATEAUX REMPLIS DE SINISTRÉS
Un sexagénaire qui fond en larmes, une femme enceinte évacuée par les sapeurs-pompiers, des habitants fatigués transportés par des zodiacs

Après les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire, le ministre Aly Ngouille Ndiaye et son homologue Serigne Mbaye Thiam ont lancé le plan Orsec hier à Keur Massar où ils ont essuyé une bordée de huées devant des populations sinistrées.
Un sexagénaire qui fond en larmes, une femme enceinte évacuée par les sapeurs-pompiers, des habitants fatigués transportés par des zodiacs. Les scènes se passent de tout commentaire à l’unité 3 des Parcelles assainies de Keur Massar. En effet les fortes pluies qui se sont abattues dans l’ensemble du territoire ces derniers jours ont causé l’inondation de plusieurs quartiers de Keur Massar. Aladji Pâté, Cite Ainoumady, Alioune Ndiaye, Camille Basse, cité pénitence, les Parcelles assainies. Tous ont été ‘’engloutis ‘’ par la pluie. Ce sont les bateaux zodiacs des sapeurs-pompiers qui faisaient la rotation pour sortir les populations bloquées dans les eaux. Rien que dans la journée d’hier, d’après le colonel Ange Diatta,18 rotations ont été effectuées pour évacuer les habitants. Une situation manifestement difficile qui a provoqué l’ire des jeunes qui ont manifesté à hauteur du rond-point Gouygui causant plusieurs interpellations. «Nous avons atteint le seuil de l’inacceptable », fulmine Assane Diao, coordinateur du mouvement Zéro inondation. Visage renfrogné, M. Diao ajoute : «Nous sommes dans la nasse, dans la saleté et nous avons aucune solution. Nous sommes en 2020 et ces images sont franchement inacceptables».
LE MAIRE DE KEUR MASSAR ABSENT
A l’en croire en achetant leurs maisons, ils ont aussi payé pour l’assainissement. Malheureusement, s’insurge-t-il, elle n’a pas été faite. Selon lui, bien que l’assainissement ne soit pas une compétence transférée, les populations ne sentent pas le maire Moustapha Mbengue à leurs côtés. «Il n’a aucune empathie envers la population », se désole le coordonnateur du mouvement Keur Massar Zéro inondation. Abondant dans le même sens, Isamel Diémé, secrétaire général de Keur Massar Debout, a affirmé lui aussi que les populations ne voient pas les maires de Keur Massar et de Diakhaye. Selon l’activiste, les populations sont laissées en rade par le gouvernement du Sénégal. Le délégué de quartier de Mame Abdou Aziz El Hadji Sogui Ba, complètement résigné, pense quant à lui qu’il faudra attendre des mois voire des années pour que les populations de sa localité retrouvent leurs maisons. Trouvant insuffisant, les moyens déployés par le gouvernement pour faire face à l’inondations, le vieux Sogui Ba a estimé que les quelques machines utilisées ne suffiront pas pour évacuer l’eau. Pour sa part, son collègue de la localité de Camille Basse Mamadou Séne trouve qu’il y a deux solutions : «Une solution conjoncturelle qui est de voir comment évacuer l’eau qui stagne actuellement et une solution structurelle , définitive qui est d’avoir un grand canal »’ préconise l’un des premiers habitants de la cité Camille Basse
ALY NGOUILLE ET SERIGNE MBAYE ENCAISSENT LES HUEES ET S’EXPLIQUENT
Venus lancer le plan Orsec, les ministres de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye et de l’Eau Serigne Mbaye Thiam ont été accueillis par des habitants en colère. «Vous êtes venus ici l’année dernière pour lancer le plan Orsec, cette année aussi vous êtes là pour lancer un autre plan Orsec, l’année prochaines nous espérons que ces problèmes seront de vieux souvenir » soutient cet habitant de Keur Massar devant des représentants du gouvernement attentifs. Malgré ces huées, le ministre de l’Intérieur a pris la peine d’écouter des femmes et des jeunes des quartiers qui ont déversé toute leur bile. «Nous sommes en train de travailler sur ces problèmes structurels. Ils ont raison nous sommes venus ici l’année dernière. Mais faire de l’assainissement surtout dans des quartiers déjà habités ce n’est pas une mince affaire .Mais les services de l’ONAS sont en train de faire des estimations et très certainement, on les mettra dans les budgets à venir », indique le maire de Linguère devant une foule impatiente. «Présentement, compte tenu de la situation, nous sommes obligés de mettre cette solution qui est une solution provisoire qui consiste à pomper les eaux pour les sortir des maisons et pour que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations », dit-il.
Prenant la parole, le ministre Serigne Mbaye Thiam a souligné que le dispositif qui est en train d’être mis en route et qui est un dispositif de doublement des capacités de pompage vers la forêt de Mbao résulte d’une réunion qui a été organisée par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et l’ONAS il y a 20 jours de cela. D’après lui, les autorités de l’Etat ont pensé depuis longtemps doublé les capacités de pompage .’’ Et l’entreprise s’était engagée pour faire les travaux en 20 jours .Ceci pour indiquer qu’on n’a pas attendu les pluies d’hier pour renforcer le dispositif », renchérit l’ancien ministre de l’Education nationale pour rassurer les populations de Camille Basse et des autres quartiers complètement submergés .