ARDO NGINGUE REVELE QUE SON PV A ETE CHANGE ET SA SIGNATURE IMITEE
L’affaire Ardo Gningue du nom de ce jeune activiste de «Aar Linu Bokk» qui serait torturé par des gendarmes déployés à Tobène n’a pas révélé tous ses mystères.

L’affaire Ardo Gningue du nom de ce jeune activiste de «Aar Linu Bokk» qui serait torturé par des gendarmes déployés à Tobène n’a pas révélé tous ses mystères. A Tivaouane hier en compagnie de son avocat, me Khoureyssi Ba pour la reconstitution des faits, Ardo Gningue a fait des révélations graves. Non seulement, il estime que sa signature a été imitée, mais aussi que le procès-verbal qu’on lui a montré différent de sa première déposition.
Le jeune activiste Ardo Gningue avait accusé les gendarmes de tortures. Outre les sévices, les pandores auraient introduit du chanvre indien dans ses poches après son arrestation par la brigade de gendarmerie de Tivaouane, lors des incidents survenus à Tobène du 13 au 15 août dernier. A la suite de cela, une enquête administrative a été ouverte pour tirer l’affaire au clair. Hier, le plaignant a été convoqué par les gendarmes pour la reconstitution des faits.
Contactée par «L’As» au téléphone, la victime a soutenu que le carnet de déclaration dans lequel l’adjudant-chef Ba de la gendarmerie de Tivaouane l’avait entendu a été changé tandis que sa signature est imitée. «Arrivé sur les lieux en compagnie de mon avocat Me Khoureyssi Ba, on m’a montré un Pv différent de celui que j’ai signé auparavant. Ma signature a été imitée dans le nouveau Pv. Mais l’imitation a été faussée», précise-t-il avant de dénoncer cet acte qui, selon lui, ne participe pas à l’équilibre de l’enquête. «Le cornet de chanvre indien a été introduit dans ma poche, on ne me l’a pas montré», fulmine-t-il.
De son côté, Me Khoureyssi Ba confirme d’emblée qu’il s’est rendu à Tobène en compagnie de son client pour la reconstitution des faits. «On l’a fait en l’absence du colonel Cheikh Sarr. Mon client a rappelé le déroulement des faits, portant les mêmes habits au moment où il a été torturé. Tous les protagonistes seront entendus de même que les témoins. Mais il y a le secret de l’instruction raison pour laquelle, je m’en arrête là. On attend la suite sereinement», assure Me Ba.
A rappeler que Ardo Gningue a accusé la gendarmerie de tortures. Il avait été arrêté lors d’une manifestation organisée par la plateforme «Aar Li Nu Book»/Tivaouane, pour protester contre le bradage foncier à Tobène. A la suite de ces accusations, la gendarmerie nationale avait publié un démenti tout en promettant d’ouvrir une enquête. En attendant, Amnesty International et Aar LiÑu Bokk ont porté plainte contre le colonel Cheikh Sarr qui supervisait les opérations au moment des faits.