AUTORITES LOCALES ET POPULATIONS SONNENT LA REVOLTE CONTRE LES PROMOTEURS «VEREUX»
Les décrets, signés par le Président Macky Sall dans le cadre de l’érection future des pôles urbains de Dagua Kholpa et de Yenne, sèment la panique dans ladite commune et ses environs.

Révulsées par ce qu’ils considèrent comme «une prédation foncière sans précèdent» sur les terres de leurs ancêtres, ces populations, venues des localités de Kelle, Niagual, Toubab Dialaw, Noukhoura et Todd, sonnent la révolte.
En effet, elles s’insurgent contre la mise à disposition de dizaines d’hectares à des particuliers. Une spoliation programmée, au grand dam des populations locales, dépositaires pourtant de délibérations de la commune de Yenne depuis 2003. «Aprèsla création du pôle urbain de Dagua Kholpa par décret 2015- 71 en 2015 pour une superficie de 2870 hectares, dont 764 à Yenne, et le pôle de Yenne par décret 2015-69 en janvier 2015, pour une superficie de 422 hectares, compris entre Noukhoura Peulh et Niaykhaye, les agissements continuent ànous parvenir.
La dame Khadiyatoulah Fall s’est ainsi vu octroyer 10 ha à Kelle et Niagal, et Ndeye Maguette Mboup 60 hectares à Yenne Ditakh,sans compter lesspoliations du site de Dakar Dem Dikk qui a bénéficié d’une affectation de la communauté rurale depuis 2013», a protesté, avec véhémence, lundi après-midi, Abdallah Ndiaye, le Secrétaire municipal à la commune de Yenne parcourant le texte liminaire.
Lors d’une Assemblée générale d’information tenue à la Maison communautaire, ces populations ont demandé l’annulation des titres fonciers accordés à des tiers et des particuliers. «Si ceux à qui on a attribué ces terres sont déterminés pour les prendre, nous qui en sommes les vrais prioritaires le sommes autant qu’eux. Ces terres sont pour les populations et comme un seul homme nous sommes debout pour les défendre à n’importe quel prix», a clairement soutenu Daouda Ndione.
Des agitations liées au foncier qui refont surface à Yenne avec la levée de l’interdiction de l’arrêté du sous-préfet de Bambilor, sur injonction du préfet du département.«Nous connaissons tous l’attachement des populations à la terre. Nous attirons de ce fait l’attention du président de la République et du ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire sur la gravité de la situation qui est une bombe en retardement», lance de son côté Bakhaw Diongue. «Nous demandons au Président Macky Sall de revenir sur les décrets instituant les pôles et d’annuler les 764 ha du pôle de Daga Kholpa se situant dans la commune de Yenne et les 422 hectares du pôle de Yenne pour freiner l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers à la solde de fonctionnaires véreux, d’achever la procédure de déclassification de la forêt classée de Sébikotane et son affectation à la commune de Yenne», a-t-il plaidé. Selon eux, ces mesures gouvernementales risquent de compromettre l'activité économique dans la zone. «Nous sommes dans une zone à caractère agricole, où la principales activité reste la pêche et l’élevage. Ces activités sont vitales pour notre survie», a fait savoir le notable Daouda Dione, qui interpelle l’autorité suprême, le chef de l’Etat.