BABACAR DIOP ET CIE DEVANT LE DJI DEMAIN
L’état est-il en train de céder à la pression de la rue et des enseignants du Supérieur ?

L’état est-il en train de céder à la pression de la rue et des enseignants du Supérieur ? En tout cas, le dossier judiciaire de Guy Marius Sagna et de ses codétenus embastillés pour avoir manifesté devant les grilles du Palais Présidentiel est en train d’être traité avec célérité. Le doyen des juges d’instruction (Dji) auditionne aujourd’hui Dr Babacar Diop et deux de ses codétenus. Demain, ce sera au tour de Guy Marius Sagna et du reste du groupe d’être entendus.
Une coïncidence troublante. La lutte de «Nioo Lank» est-elle en train de porter ses fruits ? En tout cas, tout porte à le croire. La pression qu’exercent Aliou Sané et ses camarades du Collectif «Nio Lank» sur le pouvoir pour obtenir la libération de leurs camarades et le renoncement de la hausse du prix de l’électricité fait bouger les lignes.
Soutenus par les enseignants du Supérieur qui ont entamé un mouvement d’humeur et les étudiants qui protestent dans la rue, les membres de «Nio Lank» peuvent exulter. D’autant que les autorités judiciaires sont en train de traiter avec diligence le dossier de Guy Marius Sagna et compagnie qui croupissent en prison pour une marche non autorisée.
En fait, l’instruction du dossier n’a pas tardé après leurs mandats de dépôt. Membre du pool d’avocats des manifestants, Me Koureyssi Ba annonce le démarrage des auditions de leurs clients dans le fond.
«Les auditions dans le fond vont démarrer aujourd’hui devant le doyen des juges d'instruction concernant la manifestation interdite qui s’est tenue devant le Palais pour laquelle Guy Marius Sagna et 8 autres personnes ont été placés sous mandat de dépôt», informe la robe noire.
A l’en croire, le juge Samba Sall a décidé d’entendre les prévenus en deux groupes. «Le premier groupe fera face aujourd’hui au juge. Il est composé de 4 personnes, notamment Dr Babacar Diop, Malick Diao Biaye et Ousmane Sarr», renseigne Me Ba.
Le second groupe, ajoute-t-il, composé de Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck dit Leuz, Pape Abdoulaye Touré, Souleymane Diockou et Mamadou Diao Diallo, sera entendu demain jeudi. Me Ba informe que leurs clients sont prêts à répondre à toutes les questions du doyen des juges. Après cette audition, il sera loisible au juge de leur accorder la liberté provisoire ou non.
A rappeler que Souleymane Ndjim avait bénéficié d’une liberté provisoire. Les huit autres manifestants sont poursuivis pour participation à une manifestation interdite. Guy Marius Sagna est poursuivi, en plus d’une participation à une manifestation interdite, pour rébellion, provocation, à un attroupement et actions diverses.