«CEUX QUI NE CROIENT PAS A LA COVID-19 SONT UNE MENACE POUR LES AUTRES»
Pour Serigne Sidy Ahmed Sy, la maladie est toujours là, mais certains Sénégalais ne croient toujours pas à son existence.

Diacksao, le lieu de retraite spirituelle d’El Hadji Malick Sy, puis de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, vient d’être doté d’un important lot de matériel médical d’une valeur de 40 millions de Fcfa. C’est un geste de la communauté Tidjane de Reggio Emilia en Italie pour jouer leur partition dans la lutte contre le coronavirus. Pour Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh qui a réceptionné le lot, ceux qui ne croient pas à la Covid-19 constituent une menace pour les autres.
La courbe ascendante de la pandémie du coronavirus était hier au centre des préoccupations à Diacksao, lors de la cérémonie de réception d’un important lot de matériel médical. En effet hier encore, la région de Thiès a enregistré 17 nouvelles contaminations issues de la transmission communautaires.
A la date du mercredi 19 juillet, elle a totalisé 1 368 cas positifs, 56 décès et 409 actuellement sous traitement. Pour Serigne Sidy Ahmed Sy, la maladie est toujours là, mais certains Sénégalais ne croient toujours pas à son existence. Il ajoute : « Nous prions qu’ils ne contractent pas la maladie, mais nous devons reconnaître qu’ils constituent une menace pour les autres. La maladie est là et elle commence à s’éterniser d’où la nécessité d’une meilleure mobilisation. »
Selon lui, certains comportements peuvent être assimilés à un suicide, qui est d’ailleurs banni par l’islam. Pour lui, il urge de respecter les mesures et d’être à l’écoute des conseils des professionnels de la santé. Il a par ailleurs prié pour que les pouvoirs publics aient tous les moyens dont a besoin le système de santé du pays. L’Etat est en train de faire tout ce qu’il peut, les autorités sanitaires sont mobilisées jour et nuit, les autorités religieuses sont également en train de jouer leur partition dans la sensibilisation des talibés, mais il faut que toutes les populations s’inscrivent dans cette dynamique.
Après avoir rendu un hommage aux personnels soignants, il a révélé qu’El Hadji Malick Sy avait un jour confié que s’il pouvait retrouver sa jeunesse, il irait apprendre la médecine. Pour Modou Fall Maire de Koul, il est indéniable que la maladie est bel et bien là et que sa progression est inquiétante. Et il y a aujourd’hui toutes les raisons d’avoir peur, comme le sont les personnels de santé qui sont au cœur des opérations de prise en charge. Même avec tout le matériel imaginable, il y aura toujours débordement si les gens n’observent pas les mesures de prévention. Il est temps de se ressaisir, pour éviter une catastrophe sanitaire et préserver ainsi notre pays.
Cette plaidoirie contre la COVID19 a été tenue hier à Diacksao, un village qui fut le lieu de retraite spirituelle d’El Hadji Malick Sy, puis de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. C’était à l’occasion de la réception d’un important lot de matériel médical d’une valeur de 40 millions de Fcfa dont une ambulance médicalisée, offert par la communauté Tidiane de Reggio Emilia Italie, sous la présidence du Sous-préfet de Mérina Dakhar. Selon Yankhoba Faye qui a coordonné le don, le village de Fass Diacksao qui abrite les champs d’El Hadji Malick Sy et une partie de sa famille polarise 38 villages. Il y a eu la construction d’un poste de santé depuis 2016 et dans ses tournées européennes, Serigne Sidy Ahmed a eu à contacter des dahiras, pour l’amélioration de l’équipement dudit poste, en venant ainsi en appoint aux efforts de l’Etat et de la collectivité territoriale de Koul. La dahira de Reggio Emilia Italie a réagi avec un don composé d’une ambulance médicalisée, de respirateurs, de lits d’hospitalisation, de couveuses, de mobiliers et divers autres matériels médicaux destinés au poste de santé.
Selon Abdoul Aziz Diop, Petit-fils de Dabakh, ce matériel dépasse la capacité d’un poste de santé d’où la décision de mettre une partie à la disposition du district sanitaire de Mékhé, une autre partie au centre hospitalier régional El Hadji Amadou SakhirNdiéguène de Thiès et une autre à l’hôpital Mame Abdoul Aziz SyDabakh de Tivaouane. Avec cette ambulance, souligne le Maire de Koul, un problème de référence lié à l’évacuation des malades est définitivement réglé car le recours aux taxis clandos était systématique jusque-là, pour cet exercice. Dans le même temps, il indique que les lits d’hospitalisation vont augmenter la capacité d’accueil du poste de santé.