CHEIKH BETHIO ET SES COACCUSES FIXES SUR LEUR SORT LUNDI
L’attente a été longue mais dans quatre jours, les Sénégalais connaitront le verdict du procès de Béthio Thioune et de ses coaccusés

Le verdict du procès des Thiantacounes sera connu ce lundi. Le président de la chambre criminelle, le juge Thierno Niang, en a décidé ainsi. Béthio Thioune et ses coaccusés seront fixés sur leur sort le 06 mai prochain. Mais en attendant, les mis en cause ont demandé, hier, pardon au peuple sénégalais d’avoir pris part au carnage de Médinatoul Salam.
L’attente a été longue mais dans quatre jours, les Sénégalais connaitront le verdict du procès de Béthio Thioune et de ses coaccusés (19 personnes), poursuivis pour plusieurs chefs dont les meurtres de Bara Sow et de Ababacar Diagne. Donc, en début de semaine prochaine, Béthio Thioune, Abdoulaye Diouf, Serigne Khadim Seck, Mame Balla Diouf, Demba Kébé, Mamadou Guèye, Pape Ndiaye, Moussa Dièye, Aliou Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mohamed Sène, Adama Sow dit Doss, Cheikh Faye et Aly Diouf, poursuivis pour association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs, homicide aggravés, complicité de meurtre avec acte de tortures et barbaries et inhumation sans autorisation administrative, seront fixés sur leur sort.
Revenant sur le déroulement du procès, le juge de la chambre criminelle a remercié le procureur pour les dispositions qu’il a prises. Dans la même foulée, il a félicité les avocats et la sécurité pour leur professionnalisme. «Tout au long du procès, le procureur, les avocats ont tenu des propos qui nous vont au cœur ; nous les en remercions. Nous remercions le procureur pour l’organisation de ce procès. Nous estimons que c’est de cette manière que doit se tenir un procès. Je voudrais rassurer tout le monde que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir par rapport aux textes pour dire le droit. Nous promettons de rendre une justice qui soit conforme à notre code de procédure pénale», rassure le président de la chambre criminelle de Mbour.
LES ACCUSES DEMANDENT PARDON AU PEUPLe
Conscients de la gravité de leurs actes, et à l’exception de Demba Kébé, tous les accusés interrogés devant la barre ont fait leur mea culpa aux Sénégalais. Lors de sa dernière prise de parole, Khadim Ndella, qui a tiré les coups de feu, a regretté les évènements de Médinatoul Salam. «Je demande au Bon Dieu de nous assister. Ce qui s’était passé est particulièrement regrettable, je demande pardon». Le reste du groupe a embouché la même trompette en présentant publiquement ses excuses. Cependant les accusés considèrent que la prison fait partie de leur destin et que cela leur servira de leçon. Fidèle à la ligne de défense qu’il a adoptée tout au long du procès, Demba Kébé, accusé d’avoir envenimé la situation qui a débouché sur le carnage de Médinatoul Salam, s’est encore marginalisé. Car au lieu de faire amende honorable, il a préféré s’en prendre au parquet. «Je parle au nom de tous les détenus, les longues détentions sont injustes. Nous avons croupi 7 longues années en prison avant d’être jugés. Nous sommes des êtres humains. Le juge d’instruction a bien fait son travail», clame-t-il en lançant ainsi une pique au Procureur Youssou Diallo qui a répondu par un sourire. Mais Demba Kébé est interrompu par le juge Thierno Niang qui lui a ordonné de dire son dernier mot sur le procès et non de faire le procès de la justice.
Dans l’attente du verdict qui sera prononcé lundi prochain, les familles des victimes et des accusés croisent les doigts et prient le ciel.