COMMENT DEMBA KÉBÉ A JETÉ L’HUILE SUR LE FEU
Demba Kébé a demandé, le jour des faits, à ses condisciples d’attaquer Bara Sow, en crachant une bordée d’insultes. Ce qui a poussé ses compagnons à s’en prendre à Barra Sow et sa bande.

Demba Kébé est reconnu comme faisant partie de l’entourage proche de Cheikh Béthio Thioune. Gabarit de basketteur (1,80m) et ancien étudiant en licence à la Faculté de droit à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, il a jeté de l’huile sur le feu, le soir des incidents tragiques (22 avril 2012). Car au moment où Barro tentait de calmer le jeu, il a incité ses condisciples à attaquer Bara Sow et ses amis.
Demba Kébé est un Fils d’un gendarme à la retraite et fier de l’être, Demba Kébé, la quarantaine, fait partie des intellectuels qui sont dévoués au guide des thiantacounes dont il est très proche. C’est depuis l’université qu’il a fait acte d’allégeance à Cheikh Béthio Thioune. Il n’a jamais pris part à une grève au sein de l’université conformément aux recommandations de son marabout.
«Le Cheikh disait qu’un bon talibé ne doit pas faire la grève» soutient-il. Alliant avec rigueur et discipline, il a poursuivi ses études jusqu’en Licence, mais en pleine année scolaire, Kébé abandonne les amphithéâtres pour se mettre exclusivement au service de Béthio Thioune.
Ce fût le début de sa rupture avec son père qui comptait beaucoup sur lui. Mais les paroles de son guide spirituel qui lui a rendu visite en prison resteront à jamais gravées dans sa mémoire : «Je ne savais pas que j’avais des talibés qui ne réfléchissent pas». Aujourd’hui, il se sent blessé et regrette de n’avoir pas continué ses études. «Parmi les magistrats que je vois, il y a mes camarades de promotion et ils ne sont pas plus intelligents que moi», déclare-t-il.
Surnommé «l’intellectuel en assurance» par Me Khassimou Touré, Demba Kébé a demandé, le jour des faits, à ses condisciples d’attaquer Bara Sow, en crachant une bordée d’insultes. Ce qui a poussé ses compagnons à s’en prendre à Barra Sow et sa bande. Interrogé sur son acte, il répond que c’est sa nature. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, recel de cadavre, homicides aggravés. Lorsque le juge a présenté les habits qu’il portait le jour des faits, il est resté bouche bée.