VIDEOCOUSCOUS À GOGO POUR LA TAMKHARITE
Comme chaque année, l'Achoura réveille les traditions culinaires à Ziginchor. Au marché Boucotte, les préparatifs du couscous traditionnel mobilisent toute la famille autour des marmites fumantes

Les préparatifs de la Tamkharite battent leur plein au marché Boucotte de Ziginchor. Cette fête d'Achora, qui marque le 10e jour du calendrier musulman, génère une forte demande pour le couscous traditionnel.
Yassine Touré, vendeuse expérimentée du quartier Boucotte, multiplie sa production avec l'aide de ses filles. "Toutes mes petites filles savent préparer du couscous pour le repas du soir de Tamkharite", explique-t-elle en supervisant la préparation minutieuse qui sépare mil et maïs.
Au marché aux légumes, les prix chutent drastiquement pour l'occasion : des produits vendus habituellement 2000 francs sont proposés à 500-750 francs. "Cette année, il y a beaucoup de légumes par rapport à l'année dernière", se réjouissent les commerçants, malgré quelques pertes dues aux pluies.
Les habitants affluent pour acheter choux, carottes, poireaux et tomates nécessaires à la préparation de la sauce d'accompagnement. Le marché de Ziginchor vit ainsi au rythme de cette fête religieuse rythmée par les prières.