DANGOTE OFFRE DES BILLETS POUR LE PÈLERINAGE À LA MECQUE ET À ROME
Pour la onzième année consécutive, Dangote Cément Sénégal (DCS) a procédé hier à l’usine de Pout, à la remise de titres de transport aux communautés musulmane et chrétienne impactées

Pour la onzième année consécutive, Dangote Cément Sénégal (DCS) a procédé hier à l’usine de Pout, à la remise de titres de transport aux communautés musulmane et chrétienne impactées. Selon ousmane Mbaye Directeur Administratif et Financier, l’entreprise est consciente qu’un nombre restreint bénéficie de gestes de ce genre et c’est pourquoi elle s’investit également dans la construction d’infrastructures sociales de base.
Dangote Cément Sénégal (DCS) a procédé hier à l’usine de Pout, et pour la 11e année consécutive, à la traditionnelle cérémonie de remise de titres de transport aux communautés musulmane et catholique des différentes communes et villages environnants de l’entreprise. C’était sous la présidence du sous préfet de Keur Mousseu et en présence de Momar Ciss Maire de Keur Mousseu. Selon le Directeur administratif et financier (Daf) Ousmane Mbaye, le geste procède d’une volonté de partager chaque année avec les communautés impactées, une partie des bénéfices et permettre ainsi à certains d’accomplir le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, en Arabie Saoudite et ceux de la chrétienté, à Rome en Italie. Il souligne que l’usine Dangote Cément est consciente que c’est bien de convoyer des personnes à la Mecque ou à Rome, mais c’est un nombre restreint qui en bénéficie, et c’est pourquoi elle s’investit également dans la construction d’infrastructures sociales de base, notamment les écoles et les structures sanitaires.
Cette année, 18 billets ont été offerts et répartis entre les communes de Keur-Moussa, de Pout, Mont Rolland et de Diass et les villages de Galane, Seune Sérère, Seune-Wolof, Ngomène, Ndeuye, Niakhip, Fouloume et Tchicky. Il s’y ajoute deux autres tickés, destinés à deux collaborateurs de Dangote Cement Senegal (un chrétien et un musulman) et qui sont attributaires à la suite d’un tirage au sort. Dans le lot des 18 billets distribués, figure également celui d’un membre de la communauté catholique de la commune de Mont Rolland, qui doit accomplir le pèlerinage chrétien à Rome. Outre le titre de transport, qui inclue la pension complète, les frais d’hôtel et de transport, chaque pèlerin a reçu une enveloppe de 300 000 FCFA en guise d’allocation voyage. D’après Momar Ciss Maire de Keur Mousseu, c’est déjà dans les moments difficiles de son implantation que Dangote a commencé à investir dans les communes impactées. Et bien avant même le démarrage de la production en janvier 2015, l’entreprise a distribué à ses voisins, plus de 180 billets pour les pèlerinages à la Mecque et à Rome. Il s’y ajoute qu’à ses yeux les bœufs, les moutons, le sucre, le riz, distribués aux populations à l’occasion des fêtes religieuses se comptent à la pelle.
Il annonce que dans quelques jours, il sera procédé à l’inauguration d’un collège et diverses autres infrastructures sociales de base, ce qui témoigne que Dangote Cement s’est encore illustré dans l’ancrage social de la communauté qui l’a adoptée. Il rappelle que l’implantation de Dangote a été très douloureuse avec un fort vent de protestations et de contestations, mais aujourd’hui, avec ces investissements, l’histoire a donné raison à tous ceux qui défendaient la cimenterie et qui avaient de son implantation un point d’honneur. Interrogé sur la cherté du ciment sur le marché, Ousmane Mbaye Directeur Administratif et Financier dégage en touche et affirme qu’il suffit de comparer le prix dans tous les pays qui nous entourent, pour se rendre compte que le ciment coûte moins cher au Sénégal que dans toute la sous-région. Selon lui, le prix du ciment à l’usine n’a pas bougé depuis une dizaine d’années et s’il y a des hausses et des baisses sur le marché, c’est par le fait des distributeurs.
Il déclare par ailleurs que l’usine produit bien actuellement et le ciment est bien vendu sur le marché. C’est pourquoi d’ailleurs dit-il, même s’il s’agit d’une entreprise qui a consenti de lourds investissements et bénéficie d’exonérations accordées par l’Etat du Sénégal, il suffit de se référer au rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), pour se rendre compte de la contribution de Dangote Cement Sénégal à l’économie nationale, en termes d’impôts.