DECES DE L’ACTEUR MENTOR BA
Le monde du cinéma lui rend hommage - Le célèbre acteur sénégalais, Père Mentor Ba, qui a participé dans plusieurs séries sénégalaises comme « Golden », a été rappelé à Dieu dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 aout.

Mentor Ba est également connu pour avoir remporté le « Face of The Year Made in Sénégal » en 2013 et pour avoir joué dans « Saloum ». Le défunt est un petit frère l’avocat, Me Cheikh Khoureyssi Ba. Le directeur de la cinématographie, Germain Coly, a salué la mémoire de l’acteur sénégalais Mentor Ba, en soulignant que le défunt avait ‘’marqué le monde du cinéma sénégalais et international’’. ‘’C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Mentor Ba. Acteur hors pair, monsieur Ba a marqué le monde du cinéma sénégalais et international’’, a-t-il écrit dans un post publié sur sa page Facebook.
Selon Germain Coly, les performances de l’acteur de la série ‘’Golden’’ et de plusieurs films, dont ‘’Saloum’’ de Jean-Luc Huberlot et ‘’Xalé, les blessures de l’enfance’’ de Moussa Sène Absa, ‘’témoignent à suffisance de son talent inné’’, au point d’être distingué ‘’Face of the Year made in Sénégal’’ (Visage de l’année made in Sénégal) en 2013
‘’Sa riche contribution au développement du cinéma africain aura marqué tous les amoureux du septième art’’, a ajouté le directeur de la cinématographie, avant de présenter les plus ‘’sincères condoléances’’ du ministère de la Culture et du Patrimoine historique à la famille de Mentor Ba, ‘’à ses proches et à toute la communauté cinématographique, en cette douloureuse circonstance’’.
Réagissant à la mort de cet artiste, notre consœur Oumy Ndour lui a rendu un vibrant hommage. «…J’ai suivi sa carrière de mannequin et d’acteur avec beaucoup de fascination car Mentor Ba était le charisme fait homme. Je le croisais quelques fois dans des événements mais moi, la pipelette déjantée n’ayant jamais peur d’aller parler aux plus grands de ce monde, il m’intimidait. Sa taille, sa voix, son regard, sa carnation, la canitie de sa crinière ravivée par quelques techniques capillaires. Tout ceci le rendait unique, exceptionnel! Mentor était tout simplement BEAU, d’une beauté rare, loin des stéréotypes des magazines de mode ou du monde artificiel du 7e art. Rien n’était banal chez lui, tout comme sa carrière qui l’a propulsé sur le tard sous le feu des projecteurs », écrit notre consœur.
L’artiste repose désormais à Touba où il a été inhumé hier.
Avec APS