DECLARATION DE SALY CONTRE LA CORRUPTION
La société civile sénégalaise engage le combat et trace la voie à l’etat

Quinze organisations de la société civile sénégalaise se mobilisent pour lutter contre la corruption. Réunies la semaine dernière dans la Petite côte, elles ont adopté la déclaration de Saly Portudal qui, après avoir fait l’état des lieux, ont listé un certain nombre de recommandations à l’Etat.
L’Office National de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a organisé, du 02 au 04 décembre dernier, un atelier de partage de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption 2020-2024 (SNLCC) et d’expériences avec la société civile sur la lutte contre la corruption. Cette rencontre a réuni quinze organisations : Réseau Citoyen pour la transparence budgétaire, Amnesty international, Article 19, Partners West Africa – Sénégal, CONGAD, Legs Africa, ONG 3D, Afrikajom Center, RADDHO, ENDAECOPOP, Plateforme des Acteurs non étatiques, Forum citoyen, ENDA DIAPOL, Ligue Sénégalaise des droits humains, Forum du justiciable. A l’issue de cette rencontre, ces organisations ont signé la déclaration de Saly contre la corruption, qui traduit leur engagement à mettre un terme à ce fléau. Dans leurs motivations, elles disent être attachées aux principes de transparence et de bonne gouvernance proclamés par la constitution du Sénégal dans son préambule, et réitéré à l’article 25- 3 de la charte fondamentale. Elles considèrent les engagements internationaux du Sénégal en matière de lutte contre la corruption dans le cadre des Nations unies, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA. Conscientes de l’impact négatif de la corruption sur le développement durable et inclusif, elles disent être prêtes à jouer leur partition dans la mise en œuvre de la SNLCC. Selon elles, lutter contre ce fléau est devenu une urgence. «Convaincues des défis liés à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la SNLCC, nous marquons notre soutien et notre engagement à participer activement à la mise en œuvre de la SNLCC », indiquent-elles dans un communiqué parvenu à «L’AS».
La société civile sénégalaise n’a pas manqué par ailleurs de formuler un certain nombre de recommandations à l’Etat. De prime abord, il exhorte le gouvernement à poursuivre les réformes visant à renforcer la prévention et la lutte contre la corruption. Aussi, elle demande aux autorités publiques de garantir l’effectivité et la célérité des poursuites par les autorités judiciaires compétentes pour les faits présumés de fraude, de corruption, de concussion, de pratiques assimilées et d’infractions connexes. Elle invite également l’Etat à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre effective de la SNLCC. «Nous invitons les partenaires du Sénégal à appuyer la mise en œuvre de la SNLCC. Et nous encourageons l’ensemble des acteurs à s’investir résolument dans l’opérationnalisation de la SNLCC », lit-on dans la note parvenue à la rédaction. Avant d’appeler en définitive l’ensemble des composantes de la société à s’approprier la SNLCC et à s’engager à lutter contre la corruption.