DES MALFAITEURS ONT SOUSTRAIT 150.000.000 A L’ENTREPRISE BOLLORE LOGISTIQUE
Youssouf Fall, Pape Dibocor Ndour, Mamadou Diop, Ibrahima Bob, El Hadj Mouhamadou Moustapha Fall et Adama Badji ont comparu hier devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar.

Youssouf Fall, Pape Dibocor Ndour, Mamadou Diop, Ibrahima Bob, El Hadj Mouhamadou Moustapha Fall et Adama Badji ont comparu hier devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Ils étaient poursuivis des faits d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture de commerce. Youssouf Fall, le cerveau de l’opération, risque 2 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs. Les autres pourraient être relaxés quand le verdict de ce procès sera rendu le 03 avril prochain.
Les faits se sont déroulés le 09 avril 2018 après une alerte du service comptable de l’entreprise Bolloré qui avait signalé l’existence de dépenses abusives, exagérées. Un audit a alors été fait montrant que Pape Dibocor Ndour, Mamadou Diop, Ibrahima Bob, El Hadj Mouhamadou Moustapha Fall et Adama Badji venaient souvent à la caisse munis de faux dossiers de paiement avec la signature et le cachet de l’entreprise pour être payés. Une vidéo montre que Youssouf Fall est peut-être la tête du cerveau. Les autres prévenus, à l’exception de Youssouf Badji, nient avoir été à l’origine de cette escroquerie. A les en croire, ils ont tout simplement reçu des documents qui leur permettaient d’aller se faire payer.
Selon l’avocat de la partie civile, le dossier est limpide. Youssouf Fall et autres doivent être déclarés coupables parce qu’ils ont profité d’un système peu performant pour escroquer l’entreprise Bolloré. Adama Badji avait un passé pénal pour les mêmes faits et avait été emprisonné pour six mois ferme. Donc si aujourd’hui il est cité, on peut dire qu’il est habitué des faits, a soutenu Me Abdourahmane Fall.
Pour conclure, il ajoute les malfaiteurs doivent payer à hauteur de leurs actes. D’après le substitut du procureur, les malfaiteurs sont parvenus à leurs fins en profitant de quelques failles du système de l’entreprise Bolloré logistics. Ce qui leur a permis de soutirer quelque 150 millions de francs. Le maître des poursuites a donc requis 2 ans de prison et une amende d’un million contre Youssouf Fall et la relaxe des autres prévenus. Pour leur défense, ces prévenus ont soutenu qu’ils étaient tout simplement allés récupérer de l’argent après avoir reçu des fiches de paiements. Quant à Youssouf Fall, présenté comme le cerveau de cette entreprise de détournement, il a nié les faits qui lui sont reprochés. Tout ce beau monde sera fixé sur son sort le 03 avril prochain.